Vous êtes ici : Accueil Culture Conservatoire de musique Autres activités

Culture

Autres activités

Un Cycle 3 court

Ce cycle n'est pas à caractère obligatoire. Il fonctionne pour un diplôme de fin d’études, avec un cursus complet. Ce cycle est destiné aux élèves qui souhaitent se perfectionner ou se diriger vers des études professionnelles.

D'une durée de 2 à 3 ans, Ce cycle vise à former d’excellents musiciens amateurs et préparer ceux qui le souhaitent aux concours d’entrée dans les établissements supérieurs.

Un enseignement adapté

Cursus comprenant la formation instrumentale et la pratique collective.

Adapté selon les cas en fin de 1er cycle, ce cursus allégé sans diplôme, souple et moins approfondi permet à l'élève d'avancer à son rythme.

Cours instrument : 30 minutes hebdomadaire avec notions théoriques.

Orchestre : 2 heures hebdomadaire.

Un enseignement pour les « hors cycle »

Cursus pour les élèves qui souhaitent garder une pratique instrumentale à partir de la fin du second cycle selon la place disponible (30 minutes de cours).

Pratiques collectives facultatives.

L’école de musique est en capacité de répondre à des demandes spécifiques en accord avec la municipalité pour des cas particuliers.

Pôle « musique actuelle »

Un dispositif « Musique actuelle » est porté conjointement par le Conservatoire de Saint-Jean-de-Maurienne, la Communauté de Communes Cœur de Maurienne (CCCM) via son service jeunesse et le Lycée Paul Héroult. Il consiste en une offre de pratique des musiques actuelles incluant l’enseignement, la répétition, l’accompagnement des groupes et la diffusion. Ces pratiques sont encadrées par un intervenant professionnel qui favorise le travail en réseau et la circulation de l’information entre les parties.

Classes de guitare électrique et basse

Cursus comprenant la formation instrumentale et la pratique collective.

Formation musicale facultative.

Atelier « improvisation »

Chaque semaine, un cours collectif est proposé aux élèves pour se familiariser à l’improvisation et aborder la musique autrement. L’objectif est de développer la créativité chez l’enfant. Une production est programmée en fin d’année.

Atelier chant 

D’une durée d’une heure, par groupe de 6 à 8 personnes, l’atelier "chanson" démarre par un échauffement vocal collectif (placement de la voix, mise en place de la colonne d'air....)

Suit un travail individuel,sur une chanson de leur choix, pour ceux qui le désirent (justesse, compréhension,interprétation...)

Au cours de l'année, des chansons polyphoniques se mettent en place.

Groupe "rock" 1

Une séance toutes les semaines d'une durée de 1 h pendant environ 3 ans.

L’objectif est de permettrele travail en groupe et de donner du plaisir et de l’autonomie aux élèves 1ecycle. Production finale en public.

Groupe "rock" 2

Le travail est organisé parweek-end, 8 au total d’une durée de 4h30.

Le rôle du professeur est de conduire les élèves vers une autonomie complète en leur apportant les éléments utiles (méthode d’apprentissage, équilibre des sons, utilisation d’une sono…)

Les "ados" de l’atelier"chanson" sont aussi intégrés à ce travail en cours d’année pour une interprétation des morceaux chantés. Le programme est choisi par le collectif. Production finale en public.

Localisation

Coordonnées

Centre Louis Armand
Place du Champ de Foire
73300 Saint-Jean-de-Maurienne

tél. : 04 79 64 17 27