Vous êtes ici : Accueil Culture Conservatoire de musique Les orchestres

Culture

Les orchestres

Les Orchestres proposés

Un orchestre d’harmonie : « La Lyre Mauriennaise »

Cet orchestre, sous statut associatif, est proposé aux enfants, aux adultes ainsi qu’aux personnes extérieures au canton.Composé de 70 musiciens, il contribue au développement de la musique sur la commune de Saint-Jean-de-Maurienne et ses environs et permet l’accès à la pratique musicale amateur au plus grand nombre. Adhérente à la fédération musicale de Savoie, cette association défend l’identité et la spécificité du patrimoine populaire de notre territoire. Toute l’année, l’orchestre se produit lors de concerts en salle, dans des lieux de vie sociale, anime les festivités extérieures, répond à la demande d’autres municipalités ou associations pour des événements particuliers.

Un orchestre symphonique

L’orchestre symphonique est né en janvier 2001 d’un désir fort des élèves « cordes » d’aborder un répertoire nouveau. Ce projet de quelques mois à l’origine est devenu durant toutes ces années une belle aventure humaine qui rassemble environ 70 musiciens. L’école de musique propose cette pratique collective aux élèves à partir du second cycle. Son objectif est la promotion et le développement des instruments« cordes ». Par le biais de conventions, les élèves des écoles voisines peuvent participer à cette activité. Actuellement un partenariat existe entre les deux Conservatoires de musique de Saint-Jean-de-Maurienne et Albertville (15 musiciens).

Un orchestre cadet (cordes, vents et percussions)

Cet orchestre est destiné aux élèves de deuxième et troisième année d’instrument. Il fonctionne chaque semaine à raisond’une heure hebdomadaire. Cet orchestre est encadré par deux professeurs de l’école de musique.

Un orchestre junior (cordes, vents et percussions)

Pour les élèves de quatrième et cinquième année d’instrument. Encadré par les mêmes professeurs, il fonctionne une heure chaque semaine et crée le lien avec le milieu amateur (Lyres Grégorienne et Mauriennaise).

Un chœur d’enfants 1er cycle

Séance d’une heure, une fois par mois le mercredi après-midi pour les 2e et 3e années de formation musicale (à caractère obligatoire). Cet atelier est aussi ouvert aux 1e et 4e années de formation musicale, pour ceux qui le désirent.

Travail autour de la voix et apprentissage de chansons à une et deux voix, accompagnées ou non en vue du spectacle de fin d’année. Parfois, des projets se font en lien avec des classes instrumentales ou les orchestres cadets et juniors.

Un ensemble de guitares

Un ensemble de guitares est mis en place à raison d’une heure par mois pour aborder un répertoire autour de la musique de variété.

Coordonnées

Centre Louis Armand
Place du Champ de Foire
73300 Saint-Jean-de-Maurienne

tél. : 04 79 64 17 27

Localisation