Vous êtes ici : Accueil Services en ligne Actualités Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Services en ligne

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Après quelques mois de latence, suite à la liquidation de l’opérateur, le Pact Savoie, l’OPAH Au Cœur de l’Habitat est relancée sur le territoire de Cœur de Maurienne.

C’est désormais Habitat et Développement qui est chargé de l’animation de l’OPAH. Une permanence sera ouverte tous les mardis après-midi de 14h à 17h (sauf les 5° mardi du mois) au Centre d’Affaires et de Ressources (entrée B) – avenue d’Italie à St-Jean-de-Maurienne.

Renseignements: 0800 200 443 (appel gratuit depuis un poste fixe)

 

Qu’est-ce que l’OPAH ?

La Communauté de communes Cœur de Maurienne a engagé une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, entre 2013 à 2016, ayant pour ambition d’impulser une dynamique de réhabilitation dans le parc existant de logements privés, sur l’ensemble des 8 communes de l’intercommunalité : Saint-Jean-de-Maurienne,Saint-Julien-Montdenis, Hermillon, Montvernier, Le Châtel, Pontamafrey-Montpascal, Montricher-Albanne et Villargondran.

Pourqui ?

Cette action est destinée aux propriétaires qui occupent leur logement et aux propriétaires bailleurs qui louent leurs logements non meublés à l’année.

  

Par qui ?

La Convention « Au cœur de l’habitat » est établie entre la Communauté de communes Cœur de Maurienne (CCCM), l’Etat, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le Conseil Général de la Savoie et la CAF de la Savoie. La Région RhôneAlpes, l’Agence Régionale de la Santé, l’Agence Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables et l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) sont quant à eux partenaires de l’opération.

 

Pourquoi faire ?

Pour résoudre les problèmes prioritaires dans les logements liés :

- à la lutte contre l’habitat très dégradé, le manque de confort, l’insalubrité

- aux économies d’énergie, l’isolation,l’utilisation des énergies renouvelables, la maîtrise des charges de chauffage

- à l’adaptation au handicap, le maintien à domicile des personnes âgées

- à l’accessibilité des parties communes des copropriétés

 

Comment ?

Des aides financières de plusieurs organismes (Anah, Département et Collectivités Locales) sont apportées pour soutenir les propriétaires occupant ou bailleurs dans la réalisation de travaux. Les conditions d’octroi des aides varient notamment suivant le statut d’occupation après travaux, la nature des travaux et la qualité des matériaux. La Communauté de communes Cœur de Maurienne s’est engagée financièrement sur 263 880 € pour 3 ans afin d’atteindre les objectifs de l’OPAH.

 

Contacter Habitat et Développement
0800 200 443
Appel gratuit depuis un poste fixe