Inscriptions scolaires

Conformément au règlement des écoles publiques, l’école enregistre les admissions des enfants qui poursuivent leur scolarité dans un même établissement, la mairie procède à l’inscription des nouveaux élèves.

L’inscription

L’inscription scolaire a lieu en mairie, auprès de la Direction de l’Éducation, des sports, de la Culture et de l’Animation.

Elle concerne les enfants des groupes scolaires Chaudannes, Clapeys et Aristide Briand, répondant aux situations suivantes : l’enfant entre pour la première fois en maternelle, l’enfant change d’établissement scolaire.

L’inscription se fait en deux temps : vous devez dans un premier temps remplir la fiche de liaison (disponible à l’accueil de la mairie mais également en téléchargement sur le site) et la retourner au service Vie Scolaire (cour de l’Ancien Evêché – 1ère porte à droite – Place de la Cathédrale). Des identifiants provisoires vous seront adressés afin d’accéder à l’Espace Famille.

Les enfants de grande section maternelle appelés à fréquenter l’école élémentaire correspondante sont exemptés d’inscription auprès de la mairie. Ils seront inscrits automatiquement. Cependant l’admission reste obligatoire.

Toute demande de dérogation doit être adressée en mairie. Mais elle ne dispense pas des démarches d’inscription.

L’admission

Une fois le certificat d’inscription scolaire reçu (mail), merci de prendre contact avec l’école afin de procéder à l’admission.

Veuillez-vous munir des documents suivants : livret de famille, justificatif de résidence, certificat de radiation si votre enfant change d’établissement scolaire, carnet de santé, certificat remis lors de l’inscription en mairie.

La dérogation

Retirez ou télécharger le formulaire de demande de dérogation (accueil de la mairie, site internet de la ville ou espace famille). Le dossier est à déposer à la vie scolaire de la mairie.

Un courrier vous sera adressé fin mai pour vous informer de la décision de la commission scolaire.

Si votre enfant fréquentait une maternelle par dérogation et que vous souhaitez qu’il poursuive sa scolarité dans l’école élémentaire correspondante (et qui n’est pas celle de votre secteur), une demande dérogation est également à déposer en mairie.

Accueils périscolaires

Un accueil périscolaire est assuré :

• Le matin les jours de classe de 7h30 à 8h20
  • Le midi les jours de classe de 11h30 à 12h15
  • Le soir les jours de classe de 16h30 à 18h15

Le temps péri-éducatif dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires est assuré de 15h45 à 16h30 les jours de classe.

Une inscription préalable est à faire auprès de la Direction de l’Éducation, des Sports, de la Culture et de l’Animation.

Toutes les informations relatives aux accueils périscolaires sont disponibles sur l’Espace Famille.

Restauration scolaire

Pour inscrire votre enfant à ce service, il est nécessaire de vous rendre à la Direction de l’Éducation, des Sports, de la Culture et de l’Animation. Toutes les informations relatives à la restauration scolaire sont disponibles sur l’Espace Famille.