Vous êtes ici : Accueil Sport et vie scolaire Vie Scolaire Inscriptions scolaires

Sport et vie scolaire

Inscriptions scolaires

Conformément au règlement des écoles publiques,

• l'école enregistre les admissions des enfants qui poursuivent leur scolarité dans un même établissement,
  • la mairie procède à l'inscription des nouveaux élèves.

L'inscription

L'inscription scolaire a lieu en mairie, auprès de la Direction de l’Education sportive et de la Vie scolaire.

Elle concerne les enfants des groupes scolaires Chaudannes, Clapeys et Aristide Briand, répondant aux situations suivantes :

• l’enfant entre pour la première fois en maternelle,
  • l’enfant change d'établissement scolaire.

L'inscription se fait en deux temps :

• muni de votre livret de famille, d'un justificatif de domicile et d'un certificat de radiation si votre enfant est déjà scolarisé, vous vous rendez aux permanences du service Enfance pour obtenir un certificat d'inscription,
  • ensuite ce document est à remettre à la direction de l'école dont vous relevez lors de l'admission.

Les enfants de grande section maternelle appelés à fréquenter l'école élémentaire correspondante sont exemptés d’inscription auprès de la mairie. Ils seront inscrits automatiquement. Cependant l'admission reste obligatoire.

Toute demande de dérogation doit être adressée en mairie. Mais elle ne dispense pas des démarches d'inscription.

L'admission

Les permanences pour les admissions ont lieu dans les écoles.

Veuillez vous munir des documents suivants : livret de famille, justificatif de résidence, certificat de radiation si votre enfant change d'établissement scolaire, carnet de santé, certificat remis lors de l'inscription en mairie.

La dérogation

Procédez à l'inscription de votre enfant aux dates prévues et retirez le formulaire de demande de dérogation. Le dossier est à déposer en mairie.

Un courrier vous sera adressé début juin pour vous informer de la décision de la commission scolaire.

Si votre enfant fréquentait une maternelle par dérogation et que vous souhaitez qu'il poursuive sa scolarité dans l'école élémentaire correspondante (et qui n'est pas celle de votre secteur), une demande dérogation est à déposer en mairie.

Direction de l'Education Sportive et de la Vie Scolaire (DESVS)

Ancien Evêché – 73300 SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE

Tél. : 04.79.64.48.21

Fax. : 04.79.64.47.71