Vous êtes ici : Accueil Vos démarches Déchets et encombrants

Vos démarches

Déchets et encombrants

Les points de collecte

Près de votre domicile vous trouverez des points de collecte avec des conteneurs semi-enterrés ou des bacs de différentes couleurs, correspondant à l’accueil de plusieurs déchets.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du sirtomm .

La déchèterie

La déchèterie gérée par Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de Maurienne ( sirtomm ), située à Saint-Julien-Montdenis, recycle vos déchets :

  • Encombrants
  • Cartons
  • Ferraille
  • Bois
  • Déchets verts
  • Gravats
  • Huiles végétales et de vidange
  • Piles et batteries
  • Fonds de bidons de produits d’entretien, de peinture, de produits phytosanitaires…

Les déchets verts

La collecte des déchets verts se déroule chaque lundi de mars à novembre à partir de 8h dans les quartiers pavillonnaires.

Pour en profiter, il suffit de déposer vos déchets végétaux à proximité des conteneurs destinés aux ordures ménagères (uniquement dans les rues concernées par la collecte) chaque lundi avant 8h (en cas de lundis fériés, collecte le mardi).

Le gazon, les feuilles mortes et les plantes seront déposés dans des sacs en plastique ouverts (pour que les ripeurs puissent facilement vider leur contenu dans la benne).

Les branchages seront ficelés en fagots.

Attention ne mélangez pas aux déchets végétaux les déchets minéraux (cailloux, terre …) qui vont en déchèterie, ni les ordures ménagères.

Pour les grands formats et les grandes quantités, utilisez la déchèterie.

Les encombrants

Un encombrant est un objet lourd ou volumineux sommier, réfrigérateur, cuisinière, … Vous êtes producteurs donc responsables de vos déchets. A vous de les déposer à la déchèterie de Saint-Julien-Montdenis.

En cas d’impossibilité de transport, les services techniques municipaux organisent une collecte deux jeudis par mois, uniquement auprès des particuliers.

Il suffit de s’inscrire auprès du secrétariat du Centre Technique Municipal au moins 3 jours avant la date de collecte.

Il faut déposer vos encombrants à 7h du matin le jour même de la collecte. Les services techniques municipaux vous indiqueront le point d’apport volontaire le plus proche de votre domicile.

Les cartons

Une  collecte  des  cartons des  commerçants, artisans et entreprises à lieu chaque jeudi tout au long de l’année par le SIRTOMM.

Les Services Techniques Municipaux mettent à disposition des rolls pour entreposer les cartons.

Le textile

 Des conteneurs sont à disposition dans différents lieux de la commune, accessibles à l’ensemble de la population :

  • 1 rue de l’Orme
  • Parking de Carrefour
  • Rue Jean Huguet

Déchets diffus spécifiques

Les déchets dangereux des ménages et des entreprises doivent être apportés en déchèterie (produits corrosifs, irritants, inflammables…).

Déchets d’activités de soins à risques infectieux

Un conditionnement adapté est fourni par les pharmaciens. Le Médibus stationne une fois par trimestre place de la cathédrale pour les récupérer. Le calendrier est disponible en mairie.

A télécharger

Retrouvez l'ensemble des documents à télécharger dans l'espace documentaire.