Vous êtes ici : Accueil Vos démarches Démarches administratives Liste électorale

Vos démarches

Liste électorale

L’inscription sur la liste électorale

Pour pouvoir voter à Saint-Jean-de-Maurienne, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre mairie. Depuis le 1er janvier 2019, a été institué le répertoire électoral unique (REU) dont la gestion est confiée à l’INSEE. Il permet une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entraînera automatiquement la radiation de la liste précédente. Jusqu’à 26 ans, les jeunes pourront rester inscrits à l’adresse de leurs parents.

Principe

Pour pouvoir voter, il faut :
– être inscrit sur les listes électorales,
– être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
– être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques.
A noter :
– les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.
– les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office.

 

S’inscrire, trois solutions :
– en utilisant le service en ligne sur www.service-public.fr
– par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété (imprimable sur www.service-public.fr) ;
– ou en mairie en présentant une pièce d’identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.

 

Pièces à fournir :
– votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription) ;
– un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
– du formulaire Cerfa complété téléchargeable en cliquant ici.

- Si l’inscription est demandée au titre de contribuable sur la commune, justifier de 2 années d’imposition consécutive