Vous êtes ici : Accueil Vos démarches Urbanisme Aides

Vos démarches

Aides

Aides aux énergies renouvelables

La Communauté de communes Coeur de Maurienne (CCCM) encourage le développement des énergies renouvelables.

En 2006, elle a rejoint le guichet unique, créé à l'initiative du Conseil général de la Savoie.

Ainsi, un particulier émet une seule demande de subventions tout en s'adressant à des financeurs multiples : Conseil régional Rhône-Alpes, Conseil général de la Savoie et autres collectivités locales participantes.

Le nombre de dossiers progresse, ainsi que l'engagement financier du fait notamment de la hausse de demandes pour des équipements coûteux (ex : système solaire combiné).

Les dossiers de demande de subventions sont à adresser au Guichet unique des énergies renouvelables :

Conseil général de la Savoie
B.P. 1802
73018 CHAMBERY cedex

Les équipements éligibles aux aides

  • Récupérateur d'eau de pluie.
  • Chauffe-eau solaire individuel.
  • Système solaire combiné.
  • Centrale photovoltaïque.
  • Chauffage au bois automatique.

Les bénéficiaires

  • Particuliers habitant sur le territoire de Cœur de Maurienne.
  • Porteurs d'un projet de restauration, d'amélioration ou de construction d'une habitation.
  • Porteurs d'un projet d'installation d'un récupérateur d'eau de pluie.

Aides à la rénovation

Dans le cadre de son Plan Local de l'habitat (PLH), la Communauté de Communes Cœur de Maurienne (CCCM) conduit des opérations pour l'amélioration de l'habitat (OPAH), conjointement avec l'Etat, le Conseil général de la Savoie et l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat (ANAH).

Durant l’année 2012, la CCCM a conduit une étude pré-opérationnelle qui a permis la définition d’un nouveau dispositif d’aides pour une nouvelle OPAH qui démarre en 2013.

Cette opération vise la résorption des situations de logement indigne, de précarité énergétique, ainsi que l’adaptation des logements au handicap ou à la perte d’autonomie, essentiellement envers les propriétaires occupants en situation difficile, mais également pour des locataires.

La mise en place d’une telle opération nécessite la mobilisation de différents financeurs, tels que l’État (à travers l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le Département...).

Pour sa part, la CCCM a souhaité participer à ce dispositif d’aides, en soutenant le repérage des situations, dans la mesure où il s’agit souvent de ménages isolés qui n’ont pas forcément conscience de leurs difficultés et des possibilités d’en sortir. Elle prévoit également de créer un fonds d’urgence permettant à des situations difficiles d’habitat indigne ou de précarité énergétique d’être résolues, dans les cas où le reste à charge des travaux, déduction faite de l’ensemble des aides, ne peut être soutenu par le ménage concerné.

Amélioration de votre habitat

Pour l'amélioration de votre habitat, le Centre d’Amélioration de l’Habitat (CAL-Pact Maurienne) vous apporte de nombreux conseils, techniques et administratifs, notamment pour une demande de subvention dans le cadre de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH).

En partenariat avec le Syndicat du Pays de Maurienne, le CAL-Pact gère un fichier de logements non touristiques à louer. Les offres sont consultables sur le portail Maurienne.

Achat, vente ou location

Si vous cherchez à construire, acheter, vendre ou louer, l'Agence départementale d’information sur le logement (ADIL73) vous propose un conseil complet sur l’habitat.

Avant de vous engager, consultez les juristes, vous obtiendrez gratuitement des informations neutres, objectives et de qualité.

Coordonnées

SERVICES TECHNIQUES MUNICIPAUX – service URBANISME

Centre Technique Municipal
rue Sainte Claire Deville
73300 SAINT-JEAN-DE-MNE 

Tél. : 04 79 64 09 40
Fax : 04 79 64 46 71

Nous localiser

Nous localiser

rue Sainte Claire Deville 73300 SAINT-JEAN-DE-MaurienNE

Basculer sur la cartographie interactive