Vous êtes ici : Accueil Votre ville Patrimoine

Votre ville

Patrimoine

Un œil sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Maurienne

Les musées

Musée des costumes et des traditions populaires

Ce musée présente de nombreux costumes traditionnels de Saint-Jean-de-Maurienne et de toute la vallée, et témoigne de la vie en Maurienne autrefois.

Musée de l’Opinel

Ce musée retrace l’histoire du fameux couteau imaginé en 1890 par Joseph Opinel. Au fil des années, il s’est développé et parcouru le monde, on le trouve aujourd’hui sur tous les continents.

Les monuments historiques

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Les bâtiments, dont le gros œuvre a été bâti au xième siècle, est situé au cœur de Saint-Jean-de-Maurienne.

Au xvème siècle, un cloître est ajouté par de grands évêques, ainsi que des voûtes et un chœur gothique, un ciborium et des stalles.

Le porche a été construit au xviiième siècle par les princes de la maison de Savoie.

Le cloître

Le cloître est situé entre la cathédrale et le réfectoire des chanoines. Il est construit à partir de 1450. Il est couvert d’une voûte de tuf renforcée par des arêtes de gypse, un matériau très utilisé localement.

La crypte

La crypte est bâtie au début de l’âge roman mais est redécouverte en 1958. Elle est aujourd’hui accessible depuis la travée sud du cloître.

Les stalles de la cathédrale

Achevé en 1498, ce chef d’œuvre de l’art gothique en bois de noyer est attribué à Pierre Mochet. Les stalles abritent des représentations des apôtres et des prophètes.

Le clocher

Le clocher est un ancien donjon capitulaire ayant perdu sa flèche gothique en 1794.

L'église Notre-Dame

Située à proximité de la cathédrale, son origine remonte au xième siècle. Elle est aujourd’hui fermée au public.

Le palais épiscopal ou Ancien évêché

Situé face à la cathédrale, il a été remanié au xviiième siècle et classé bâtiment communal en 1905. Le grand salon qu’il abrite est un bel exemple d’art baroque.

La chapelle Bonne Nouvelle

Surplombant la commune de Saint-Jean-de-Maurienne, cette chapelle est un lieu de pèlerinage de style baroque avec des ex-voto. Une table d’orientation est située à proximité.

Le Tabellion ou Correrie

Elle est la maison du juge corrier, nommé conjointement par le comte de Savoie et l’Evêque. Le Tabellion a été construit il y a bien longtemps, après la révolte des Arves, en 1326.

Le théâtre Gérard Philipe

Récemment rénové, ce beau théâtre est situé en plein cœur de Saint-Jean-De-Maurienne. Il reflète bien l’image de la ville, et est doté d’une architecture typique des années 30.

Coordonnées

Hôtel de Ville
BP  100
73302 SAINT-JEAN-DE-MNE 

Tél. : 04 79 64 11 44
Fax : 04 79 64 37 67

Nous localiser