
Ce musée présente de nombreux costumes traditionnels de Saint-Jean-de-Maurienne et de toute la vallée, et témoigne de la vie en Maurienne autrefois.
Ce musée retrace l’histoire du fameux couteau imaginé en 1890 par Joseph Opinel. Au fil des années, il s’est développé et parcouru le monde, on le trouve aujourd’hui sur tous les continents.
Les bâtiments, dont le gros œuvre a été bâti au xième siècle, est situé au cœur de Saint-Jean-de-Maurienne.
Au xvème siècle, un cloître est ajouté par de grands évêques, ainsi que des voûtes et un chœur gothique, un ciborium et des stalles.
Le porche a été construit au xviiième siècle par les princes de la maison de Savoie.
Le cloître est situé entre la cathédrale et le réfectoire des chanoines. Il est construit à partir de 1450. Il est couvert d’une voûte de tuf renforcée par des arêtes de gypse, un matériau très utilisé localement.
La crypte est bâtie au début de l’âge roman mais est redécouverte en 1958. Elle est aujourd’hui accessible depuis la travée sud du cloître.
Achevé en 1498, ce chef d’œuvre de l’art gothique en bois de noyer est attribué à Pierre Mochet. Les stalles abritent des représentations des apôtres et des prophètes.
Le clocher est un ancien donjon capitulaire ayant perdu sa flèche gothique en 1794.
Située à proximité de la cathédrale, son origine remonte au xième siècle. Elle est aujourd’hui fermée au public.
Situé face à la cathédrale, il a été remanié au xviiième siècle et classé bâtiment communal en 1905. Le grand salon qu’il abrite est un bel exemple d’art baroque.
Surplombant la commune de Saint-Jean-de-Maurienne, cette chapelle est un lieu de pèlerinage de style baroque avec des ex-voto. Une table d’orientation est située à proximité.
Elle est la maison du juge corrier, nommé conjointement par le comte de Savoie et l’Evêque. Le Tabellion a été construit il y a bien longtemps, après la révolte des Arves, en 1326.
Récemment rénové, ce beau théâtre est situé en plein cœur de Saint-Jean-De-Maurienne. Il reflète bien l’image de la ville, et est doté d’une architecture typique des années 30.