Les Arts en Ville édition 2022 : demander le programme !

Du 14 au 21 Mai, Saint-Jean-de-Maurienne va s’animer au gré des arts. La culture s’invite sous toutes ses formes au cœur de la ville et de ses quartiers. Chaque spectacle sera joué dans un endroit ou sur une place différente pour chaque représentation. Plusieurs animations, ateliers, spectacles seront à retrouver le week-end et en semaine. Ces spectacles s’adressent à tous, se veulent familiaux et sont gratuits !

 
Programme:

Samedi 14 mai 

10h00 : les Crieuses de Bonnes Nouvelles de la Compagnie Alfonce. Sur le marché
« Les crieuses de bonnes nouvelles débarquent sur la place de votre village, ville ou hameau. Armées d’un mégaphone et d’une bonne dose d’humour, elles mettent en voix, en danse ou en chansons les bonnes nouvelles récoltées auprès des habitants et passants grâce à des boîtes aux lettres habilement placées quelques semaines ou jours auparavant. »

18h00 :  La Grande Esbroufe de la Compagnie l’Effet Railleur – Conte acrobatique déglingué, à partir de 3 ans. A côté de l’Hôtel de Ville.
« Après le succès de « Goupil ou face » joué plus d’une centaine de fois en 3 ans l’Effet railleur se lance dans une nouvelle adaptation du célèbre Roman de Renart pour la salle et la rue. Équipés d’une structure auto-portée pouvant atteindre plus de 4,5 m de haut ils en modifient à leur gré la géométrie en cours de spectacle pour évoquer différents éléments de l’histoire. Sur ce mikado de bois et métal s’invitent l’acrobatie et la danse au service de la narration. Ainsi ces deux artistes nous entraînent dans leur univers, décalé et loufoque mêlant conte, clown, jonglerie et acrobatie pour un résultat extrêmement drôle et inattendu. »


Dimanche 15 mai

10h30 – 12h30 : stage de danse hiphop avec la Compagnie Alexandra N’possee. A partir de 7 ans, 25 personnes maximum. Au « Break » de l’Espace Jeune. Inscription auprès de l’Office de tourisme : 04 79 83 51 51.

16h00 : spectacle duo hiphop Cie Alexandra N’possee, Zig Zag. Au quartier Bastille

18h00 : spectacle duo hiphop Cie Alexandra N’possee, Zig Zag. Au quartier Roche Noire

« Zig Zag : L’espace des errances en solitaire, de la déchéance mais aussi de la rencontre. Autour de cette place assise se raconte une histoire de famille et la nécessité de se confronter à l’image. Chercher, dialoguer avec l’absence grandissante.  Le duo souligne les allers-retours entre rejet et appropriation d’une histoire.  A ces paroles muettes et ces liens invisibles se substitue une danse tendrement virile. »

Lundi 16 mai :

18h00 :  « Les trésors d’Artémis » de la Compagnie En compagnie de Cécile – spectacle « écolo » familial, à partir de 3 ans et participatif. Au Clos Carloz.
« Quelles merveilles recèle encore la nature ? Danitza et sa sœur, deux énergumènes sorties tout droit de leur forêt natale ont amené pour vous, dans leur malle, les richesses de leur monde : écorce brune, lichen léger, feuilles de frêne, cannettes rouillées, sacs plastiques, boites de conserves… Et bien d’autres trésors encore ! Ah ! Quel bonheur de respirer à travers les contes qu’elles nous jouent de façon burlesque, l’air de la nature, la vraie, euh… en tous cas celle d’aujourd’hui. »

Mardi 17 mai :

18h00 :  apéritif concert de The White Rattlesnake – duo Heavy Blues Rock. Place du marché 
« Compositions survoltées, reprises détonantes, The White Rattlesnake n’y va pas par quatre chemins pour passer du delta blues au rock. Le duo savoyard a décidé de faire passer le mur du son à Muddy Waters, Son House et consorts, ça secoue un peu (beaucoup), et ça passe tant est évidente la joie des deux complices. Le fan de blues et le fou de métal progressif s’affrontent à coup de riffs rageurs et abrasifs et de double pédale qui cognent comme des uppercuts. »


Mercredi 18 mai :

De 9h à 17h30  : concours de peinture amateur « Peins ta ville », sur inscription gratuite.
+ création d’une fresque sur support amovible avec l’espace jeune. Place Fodéré

18h00 : Les Baladins du rire « Minimum Circus » – trio clownesque à partir de 3 ans. Place Fodéré
« La vie tumultueuse de la plus petite famille de Cirque. Des clowns comme on les aime, dans un rapport intime avec les spectateurs. Des situations décalées, quiproquos, scènes de ménage. Un spectacle simple et généreux, un mélange d’humour et de poésie. »

Jeudi 19 mai :

16h00, 17h00 & 18h00 : Mr Achille et Péronnelle – visite décalée de la ville avec 2 guides loufoques. 15 personnes maximum par groupe. Inscription auprès de l’Office de tourisme : 04 79 83 51 51.
« Achille Pentu de la Yaute de Savoie est guide de haute montagne – montée et descente – safari et pique-nique, de renommée intercontinentale, interprofessionnelle et intemporelle. Péronnelle Lujafoin, elle, est aspirante guide louveteaux scout en chef, aspirant à réussir son stage avec Mr Achille aussi bien que sa dernière ascension du Mont Ticule ou sa première étoile. Ces deux compères vous guideront dans un périlleux périple urbain.
Notre duo vous propose de découvrir le village comme vous ne l’avez jamais vu … Partez en expédition à travers les rues, ruelles et places, et laissez-vous embarquer par notre équipe de choc pour une aventure pleine de sensations fortes. »

Vendredi 20 mai :

20h00 – Théâtre Gérard Philipe
CIELS – UN OPERA POUR TOUTE LA FAMILLE !

Tout public – Entrée libre – Réservation conseillée auprès de l’office de tourisme : 04 79 83 51 51

Envie d’une sortie en famille ? L’univers fantastique de l’opéra CIELS est fait pour vous !
Laissez-vous emporter dans un opéra inédit en Maurienne, écrit par Pascale Milano et mis en musique par Nicolas Amet, et interprété par près de 60 élèves de l’école élémentaire des Clapeys entourés d’une quinzaine d’enseignants de l’Etablissement d’Enseignement Artistique (EEA) Maurienne. L’histoire ? Deux frères sont punis et consignés par leur père à rester dans leur chambre. Ils décident de partir à l’aventure en quittant discrètement le domicile familial. Leur fuite les entraîne jusqu’à l’atelier abandonné d’un peintre. Le fantôme du peintre erre toujours en sa demeure, veillant sur ses œuvres et plus particulièrement sur un tableau, resté inachevé et au titre mystérieux : « Ciels ». Venez pour connaître la suite ! Ce spectacle vous est offert par la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne et l’EEA Maurienne dans le cadre de la semaine Les Arts en Ville.

Samedi 21 mai :

Exposition des peintures du concours dans la Cour de l’ancien Evêché + remise de prix (1 prix du public et 3 prix du jury).

16h00 : OM Shanti : atelier danse orientale, sur inscription 20 personnes maximum, à partir de 4 ans. A côté de l’Hôtel de Ville. Inscription auprès de l’Office de tourisme : 04 79 83 51 51.

18h00 : « Bée » de la Compagnie Naranjazul – Cirque, spectacle sur fil tout public, dès 6 ans. Jardin de l’Europe.
« Les questions « bêtes », bêtes avec le B de bouche bée. Bêtes parce que leurs seules réponses sont aussi fragiles que l’équilibre d’une personne qui marche sur un fil.

Une fil-de-fériste se pose ces questions. À chacune d’elles c’est un monde en sursis. Suspension, force et fragilité, déséquilibre, risque et envol. Aborder le fil autrement, comme une ligne que l’on suit malgré l’incertitude. Le musicien est là, il accompagne ces demandes incessantes qui oscillent entre jeu et gravité. Il accorde les liens entre vous et nous, la juste tension du fil, de la corde d’une guitare, du spectacle. Une poésie visuelle, relevée d’une kyrielle de jupons et de prouesse virevoltantes, écrit le spectacle en équilibre entre réflexions et allégresses. Un duo qui insuffle du jeu et de l’espérance dans cet infini aller de l’avant, qu’est la vie. »