INFORMATION – ZONE DE RÉINJECTION DES SÉDIMENTS

Le versant des « Combes de Roches noires » est composé de roches schisteuses qui sont très facilement érodables.

Lors d’épisodes orageux, ces morceaux de roche friable peuvent former des « laves torrentielles ».

Ces sédiments s’accumulent au pied des versants lorsque la pente naturelle des cours d’eau diminue. La combe Vercin et la combe Paillarde comptent chacune une plage de dépôt et une zone de décantation, ayant pour rôle d’empêcher que les sédiments ne se retrouvent sur la RD906, et ne gagnent les bâtiments à l’aval.

Pour éviter que ces zones de décantations soient pleines, il faut les entretenir et procéder à des curages plusieurs fois dans l’année.

Où sont réinjectés les sédiments ?

Jusqu’à présent, les sédiments étaient stockés sur des parcelles municipales. Or, cette solution n’est pas pérenne.

À partir du mardi 8 août 2023 et en accord avec la Police de l’eau, les sédiments curés dans les plages de dépôt des combes de Roche Noire seront désormais réinjectés dans l’Arvan, au niveau des quais de l’Arvan, avant de regagner l’Arc quelques centaines de mètres à l’aval.

Pourquoi ce site de réinjection ?

Ce lieu se situe à proximité des deux lieux de décantation, il y a donc un faible impact écologique lié au transport. Il est aussi facile d’accès.

Les fortes vitesses de l’Arvan dans cette zone et sa haute teneur naturelle en matière en suspension rendent cette zone apiscicole. Par conséquent il n’existe aucun impact sur les poissons.

Chaque réinjection fait l’objet d’un suivi descriptif et photographique très régulier.