Juste rouler – François Louwagie & The Bluegrass men

Juste rouler est un spectacle de chansons dans l’univers de la mandoline, de la guitare, de l’accordéon, du banjo et de la contrebasse.

Auteur-compositeur savoyard, François Louwagie interprète des instrumentaux écrits pour la mandoline bluegrass, chante à la guitare ses compositions dans différents styles musicaux. Il présente la mandoline : ce petit instrument si typique de la musique populaire italienne. Une balade historique illustrée par des repères mélodiques pour comprendre l’histoire de cet instrument. Avec la mandoline bluegrass, la mandola et la guitare, François Louwagie interprète un répertoire de chansons françaises, revisité à la sauce bluegrass frenchy, valses musettes, cajun, pop, blues, jazz, irlandaise.
Le choix de cette esthétique musicale, est fondé sur la volonté de perpétuer le métissage initié dans les Appalaches par des hommes issus des différentes vagues migratoires vers les États-Unis. Forgé par des populations laborieuses,
le bluegrass est né de la volonté de femmes et d’hommes, blancs et noirs, de se rassembler pour faire de la musique ensemble, chacun apportant son instrument et son bagage culturel.

Lead vocal, mandoline, mandola, guitare : François Louwagie
Accordéon, accordina, harmonies vocales : Jean-Robert Chappelet
Contrebasse, harmonies vocales : Camille Virmoux
Guitare, mandoline, octave mandoline, harmonies vocales : Dorian Ricaux

Mise en scène : Pierre Grammont

Ouvertures

Vendredi 21 octobre 2022 à 20h. Durée 1h30. Tout public.

Localisation
  • Place de la Cathédrale 73300 Saint-Jean-de-Maurienne