Ressources Humaines

Chef de projet « Petites villes de demain (H/F)

Jeune étudiante

La ville de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie recrute un(e) chef de projet « Petites villes de demain » H/F.
Contrat de projet – 6 ans à partir du 1/06/2021

Saint-Jean-de-Maurienne est une ville à la montagne au pied des stations de sports d’hiver et des cols mythiques du Tour de France. Fortes d’une coopération aboutie et d’une solidarité bien comprise, la Ville de Saint-Jean de Maurienne et la Communauté de Communes Cœur de Maurienne Arvan (3CMA) ont établi ensemble un projet de territoire fort. Retenues au titre du programme « Petites Villes de Demain », la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne, et son intercommunalité, sont prêtes à engager leurs programmes ambitieux et stratégiques à l’échelle de la vallée de la Maurienne. Dans le cadre d’un poste porté par la Ville Centre, mais commun avec la 3CMA, vous serez au Cœur du projet de territoire.

Pourquoi choisir Saint-Jean-de-Maurienne ?

Plusieurs « Petites Villes de demain » en France mais Saint-Jean-de-Maurienne est la meilleure : collègues sympas, élus motivés, une équipe de choc pour donner à la ville un second souffle.

  • Vous avez des idées, tant mieux, on en a besoin.
  • Vous savez les mettre en œuvre, tant mieux, c’est ce que l’on veut.
  • Vous aimez la nature, tant mieux, elle est omniprésente. 

Certes quelques centimètres de neige parfois, certes pas d’IKEA dans les environs mais quand on cherche, on trouve tout chez nous … même des places en crèche et des logements à prix décent !

Activités principales

Vous serez rattaché/e à la Direction générale de la commune, travaillerez en lien étroit avec l’élu référent du projet de revitalisation et aurez pour principales missions :

De participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :

  • Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
  • En lien étroit avec le maire ou l’élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
  • Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
  • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents (contrats, avenants) avec les services partenaires ou mutualisés de l’EPCI (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU…).

De mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :

  • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
  • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et à leur articulation au sein du plan d’actions globale ;
  • Travailler en partenariat avec le service habitat de l’EPCI (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ;
  • Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
  • Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
  • Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

D’organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

  • Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet ;
  • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

De contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

  • Participer aux rencontres et échanges;
  • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

Compétences et qualités requises

  • Formation supérieure Bac + 5 en géographie, aménagement et développement du territoire ou expérience sur un poste similaire de 5 ans minimum
  • Connaissances des domaines de l’aménagement, de l’habitat, de l’urbanisme, du commerce, des collectivités locales et des pratiques de démocratie participative.
  • Rigueur administrative et bonne maîtrise des mécanismes dans le montage et le pilotage des dossiers techniques et financiers
  • Capacité à animer une réunion, à fédérer et travailler en équipe
  • Faculté d’adaptation et capacité à entretenir un réseau de partenaire, bon relationnel
  • Faculté à anticiper et être force de proposition
  • Aisance rédactionnelle et orale, goût pour l’innovation et la communication.

Statut et rémunération

  • Agent contractuel de la fonction publique territoriale, grade d’Attaché,
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance,
  • CDD d’une durée de 6 ans à pourvoir dès que possible,
  • Poste à temps complet.

Envie de contribuer à ce beau projet de redynamisation ? On vous attend ! Et pour tout contrat signé, une Tomme de Maurienne et un Opinel sont offerts. Chez nous, on sait accueillir !
Renseignements : Mme PENINON, Adjointe Ressources Humaines – Tél. 04.79.64.47.52

Adresser lettre de candidature + CV à :
Monsieur le Maire
BP 100 – Hôtel de Ville – 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex
Mél. mairie@saintjeandemaurienne.fr

Avant le 3 mai 2021