Un(e) agent de bibliothèque – Secteur Adultes

Saint-Jean-de-Maurienne est une ville à la montagne au pied des stations de sports d’hiver et des cols mythiques du Tour de France.

Placé(e) sous l’autorité du Responsable de la médiathèque, vous êtes chargé(e) d’accueillir, de renseigner le public, de gérer les opérations de prêt et de participer à la mise en œuvre des animations. Polyvalent(e) sur l’ensemble des secteurs, vous êtes principalement affecté(e) au secteur adulte.

Métier

Définition

  • Accueille, informe et oriente le public
  • Entretient les collections et contrôle la qualité de la conservation
  • Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers
  • Participe à la promotion des collections

Situation fonctionnelle

  • Service à la population – Médiathèque Municipale
  • Rattaché au secteur Adultes

Conditions d’exercice

  • Travail en médiathèque
  • Travail en équipe
  • Horaires et rythmes variables en fonction de l’affluence des publics
  • Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
  • Déplacements ponctuels dans le cadre d’actions « hors les murs »
  • Aptitude physique liée au transport de documents et matériels

Autonomie et responsabilités

  • Travail défini et suivi par le supérieur hiérarchique
  • Un comportement inadapté dans la relation au public, un renseignement erroné, un rangement aléatoire de documents, une gestion hasardeuse des prêts et retours peuvent avoir des conséquences sur la qualité du service rendu et l’image de la médiathèque

Relations fonctionnelles

  • Relations directes avec les usagers (individuels et groupes)
  • Relations permanentes avec le responsable de secteur et l’équipe
  • Contacts avec les services de la collectivité, les prestataires externes et les partenaires

Moyens techniques

  • Système de gestion et d’information des bibliothèques (SIGB)
  • Documentation professionnelle
  • Bureautique, Internet

Cadre statutaire

  • Catégories : C
  • Filière : Culturelle
  • Cadres d’emplois : Adjoints territoriaux du patrimoine

Activités

Activités principales

  • Accueillir, renseigner, informer et orienter le public
  • Réception et rangement des documents
  • Equipement, réparation, nettoyage et entretien des documents
  • Contrôle de la qualité de conservation des collections

Activités associées

  • Participation à la promotion des collections, à l’organisation d’actions culturelles (expositions, club lecture…) et d’actions d’information
  • Participe à la réalisation des tâches administratives du secteur et du service
  • Participer à une tâche concernant l’ensemble du service en raison de son urgence, de la nécessité de recourir à un grand nombre de personnes ou des compétences personnelles de l’agent

Activités spécifiques/référent d’une activité

  • Générer des courriers de relance ou de réservation et suivre les demandes de réclamation
  • Référent pour le suivi et la gestion des périodiques
  • Suivi des opérations de reliure
  • Suivi des commandes de fournitures
Accueillir, renseigner, informer et orienter le public
• Identifier et gérer la demande des usagers par rapport à la fonction d’accueil d’une bibliothèque • Donner une bonne image du service par la qualité de l’accueil, son expression et sa présentation • Expliquer la procédure et les conditions d’inscription • Expliquer les règles de fonctionnement du prêt • Gérer les litiges et les conflits avec les usagers • Faire respecter le règlement de la bibliothèque • Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité et veiller à l’application des règles de sécurité• Culture générale, littéraire, artistique et scientifique • Connaissance de la typologie des publics • Connaissance des techniques d’accueil • Fonctionnement et logique d’organisation d’une bibliothèque • Principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons, dans les catalogues en ligne • Normes élémentaires sur les règles de sécurité des établissements recevant du public • Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Gestion de l’interface avec les usagers
• Enregistrer les dossiers d’inscription et mettre à jour leurs données personnelles • Assister les usagers dans la recherche sur place ou à distance • Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les pénalités • Assurer la meilleure disponibilité des documents par un rangement organisé • Gérer la consultation des documents audiovisuels, multimédias et électroniques et offrir une assistance technique sur les appareils de lecture et consultation  • Culture générale, littéraire, artistique et scientifique • Typologie des documents, connaissance des collections, principes de rangement • Principes de bases de la loi informatique et liberté, le droit de l’information • Logiciel du S.I.G.B. : fonctionnalités principales et évolutions  
Équipement, réparation, nettoyage et entretien des documents
• Équiper les documents de cote, code barre, couverture, etc. • Repérer et signaler les documents en mauvais état • Assurer la conservation courante des documents, sélectionner les documents à réparer et à mettre en reliure • Nettoyer les livres et documents multimédias (CD, CD-ROM, DVD) • Suivre le stock de matériels et d’équipements  • Notion de cotation, de brochage et de reliure  

Compétences

Animation des espaces publics et promotion des collections
• Participer à l’organisation et à la mise en œuvre des expositions et des événements culturels en lien avec les missions de l’établissement et la politique culturelle locale • Participer à la réalisation des animations autour du livre et de la lecture • Participer à la communication auprès de publics cibles  • Culture littéraire, artistique et scientifique • Techniques d’animation  

L’agent pourra se voir confier toutes missions liées à son grade et cadre d’emploi auquel il appartient ou est rattaché.

Statut et rémunération

  • Agent de la fonction publique territorial, grade d’adjoint du patrimoine, adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, adjoint de patrimoine principal de 1e classe. 
  • Poste à temps complet à pourvoir à partir du 1er juin 2023.
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance.

Adresser lettre de candidature + CV à :

Monsieur le Maire : BP 100 – Hôtel de Ville – 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex

Mél. Recrutement@saintjeandemaurienne.fr / Avant le 12 avril 2023