Ressources Humaines

Un(e) gestionnaire de paie et carrière

Référent(e) SIRH

Saint-Jean-de-Maurienne est une ville à la montagne au pied des stations de sports d’hiver et des cols mythiques du Tour de France. Au sein de la Direction des ressources humaines et placé(e) sous la responsabilité directe de la Responsable Paie et Carrière, vous êtes garant(e) du bon déroulement des processus de carrière et paie pour les agents de votre portefeuille (environ 75 agents) ainsi que du traitement et de la gestion des dossiers applicables en matière d’absentéisme et de santé au travail, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires. Vous êtes le/la référent(e) sur les systèmes d’information RH et à ce titre vous assurez la communication auprès des gestionnaires du service (utilisateurs) et réalisez les paramétrages nécessaires et complémentaires.

Missions principales

Carrière en lien avec la responsable paie et carrière 

  • Prise en charge des agents suite à recrutement (affiliation caisses de retraite, entretien d’information et communication de documents)
  • Application des règles de déroulement de carrière, énoncées dans les statuts particuliers,
  • Rédaction des actes propres à la carrière (recrutement, avancement d’échelon, reprise de services, disponibilité, mutation, congé parental…)
  • Informer l’assistante RH des formations obligatoires pour les agents de son portefeuille (formation d’intégration principalement)
  • Réalisation d’entretien conseil pour les agents de son portefeuille

Paie en lien avec la responsable paie et carrière 

  • Réalisation de la paie des agents en charge : création des agents, saisie des éléments fixes et variables, contrôle du calcul, mandatement des salaires et charges,
  • Établissement des états mensuels et annuels des charges,
  • Mise à jour des tableaux de bord (heures supplémentaires, astreintes…)

Maladie, accidents de service/maladies professionnelles 

  • Saisie et suivi des droits à CMO, CLM et CLD, accidents de service et maladies professionnelles de son portefeuille
  • Saisine du conseil médical pour les agents de son portefeuille
  • Saisine d’experts médicaux selon la durée, la gravité de l’accident ou maladie professionnelle en lien avec la médecine du travail
  • Préparation et suivi des dossiers de prévoyance

Retraites et validations de service 

  • Préparation des dossiers de retraite, simulations de pension
  • Traitement des dossiers de rétablissement au régime de retraite et IRCANTEC
  • Saisie des carrières sur la plateforme e-services
  • Réalisation d’entretien conseil pour les agents de son portefeuille

Missions spécifiques

EXPERTISE SIRH (Systèmes d’informations des Ressources Humaines)

  • Gestion des applications/logiciels SIRH pour la Direction des Ressources Humaines
  • Assurer les fonctions d’administrateur du logiciel métier CARRUS et du portail des congés
  • Suivre les mises à jour (patch, montée de version), les anomalies rencontrées et les demandes d’évolution
  • Effectuer les paramétrages fonctionnels et/ou techniques des logiciels RH en place au sein de la DRH
  • Participer au déploiement initial du SIRH et/ou à l’installation d’un nouveau module et/ou logiciel (ex : module entretien professionnel, mise en place d’un coffre-fort numérique pour la dématérialisation de la paie, changement de SIRH…) Accompagner les gestionnaires dans la prise en main et l’utilisation des logiciels et applications RH, dans la réalisation des étapes et dans la résolution des problèmes rencontrés
  • Mettre en place une FAQ et/ou des outils permettant le suivi des tickets lancés et résolus
  • Identifier et/ou définir les procédures de paramétrage du logiciel RH
  • Communiquer sur les projets en cours et à venir (évolutions de la suite EKSAE, nouvelles fonctionnalités à venir, blocages éventuels, nouveauté règlementaires et impacts sur le logiciel RH…)
  • Assurer le lien avec les partenaires externes (éditeurs de logiciel RH)

Organiser l’archivage des documents administratifs, paie, carrière de la Ville en lien avec l’archiviste

Autres missions

  • Veille règlementaire hebdomadaire (inscription à au moins une newsletter)
  • Mise à jour des tableaux de bord de suivi de l’activité ressources humaines
  • Participation à la collecte des données pour le Rapport Social Unique

Relations internes et externes

  • En interne : tous les services des collectivités (agents, responsables et directeurs de service)
  • En externe : prestataire informatique des logiciels, trésorerie, CDG, CNFPT, URSSAF, Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles, assureurs

Compétences et qualités requises

  • Expérience en ressources humaines exigée
  • Connaissance souhaitée du statut de la fonction publique territoriale
  • Bonne maîtrise des mécanismes de la paie
  • Maîtrise des outils bureautiques et des Systèmes d’Informations des Ressources Humaines (SIRH)
  • Aptitudes appréciées à l’utilisation du logiciel ressources humaines CARRUS pour les modules paie, carrière, absentéisme, portail des congés,
  • Connaissance souhaitée de la comptabilité M57 et du logiciel d’application gestion financière BERGER LEVRAULT (mandatement de la paie et des charges sociales)
  • Aptitudes rédactionnelles,
  • Organisation, méthode et rigueur dans le travail,
  • Savoir rendre compte de son activité,
  • Esprit d’équipe
  • Faculté à communiquer avec bienveillance et clarté
  • Discrétion et secret professionnel

Statut et rémunération

  • Agent de la fonction publique territorial grade Rédacteur, Rédacteur ppl de 2e classe, Rédacteur ppl de 1ère classe.
  • Poste à temps complet à pourvoir à partir du 27 mars 2024.
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance.

Adresser lettre de candidature + CV à :

Monsieur le Maire : BP 100 – Hôtel de Ville – 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex

Mél. Recrutement@saintjeandemaurienne.fr / Avant le 29 février 2024