Chantiers

De nombreux travaux ont été réalisés dans la commune, en permanente évolution.

Des travaux d’accessibilité et de mise aux normes ont été réalisés au gymnase Sébastien Berthier. L’accès est dorénavant possible pour tous. Les vestiaires ont également été refaits (peinture, carrelage) et peuvent désormais accueillir associations et clubs sportifs.


Nos écoles ont bénéficié de rénovations. Le toit de l’École des Clapeys (élémentaire) a été entièrement refait. Pour l’École des Chaudannes (élémentaire) l’installation de stores occultant permettra un bien être aux élèves pendant la saison estivale, l’école a aussi été le théâtre d’un aménagement des sanitaires


L’institut médico éducatif l’Oasis dispose aujourd’hui d’une rampe d’accès et est aux normes d’accessibilité. Ces améliorations sont le fruit d’un travail collectif réalisé par notre Service Technique.


Le Tabellion a été consolidée pour soutenir les murs et la charpente a été renforcée puis remplacée au niveau de la coupe d’or.

Concernant l’Eglise Notre-Dame, des travaux de renforcement de la voûte et de la structure ont été effectué, mais également des travaux de réfection d’enduits extérieurs.

Après 3 phases de construction de 5 mois chacune, le skate park dispose désormais d’une bétonnée de près de 1800m2. La quatrième et dernière phase de ce chantier participatif a démarré cet été avec la construction d’une zone street/débutant de 400 m2 supplémentaire.

Lyon-Turin

Le 1er novembre dernier, nous avons assisté à la mise en place du nouveau pont ferroviaire qui mène au quartier Moulin des Prés – Sous le Bourg. Construit à proximité des voies ferrées, ce mastodonte de 2600 tonnes a pris sa place grâce à un système de vérins qui l’a positionné au millimètre près à son emplacement définitif.

Si le ripage en lui-même a duré un peu moins d’une heure et demie, à raison d’une avancée de 40 centimètres par minute, l’opération, de la préparation à la remise en service de la ligne ferroviaire sur le tablier du pont, a nécessité une interruption du trafic ferroviaire de 96h.

Cette prouesse technologique a été possible grâce aux compétences et savoir-faire de SNCF Réseau (le maitre d’ouvrage), Systra (le maitre d’œuvre), des équipes des constructeurs Maia Sonnier – Bouygues TP et de l’entreprise De Boer spécialiste de la manœuvre.

Ce chantier n’est pas le seul à affecter les quartiers Sous le bourg, Moulin des Prés, Bastille ; tout le secteur sera remodelé par de multiples travaux : un nouveau tracé pour la rue de la Bastille, un nouveau rond-point, la plateforme de la base vie, le PEM Transitoire…