De nombreux chantiers impactent la ville de Saint-Jean-de-Maurienne, retrouvez-en quelques uns ici !
Le quai de l’Arvan se situe au cœur de la trame urbaine de Saint Jean de Maurienne, il borde des berges de l’Arvan et assure la jonction entre la rue du 08 mai 45 et la rue du parc de la Vanoise. Cette voie est longue de 540 mètres et large de 7 mètres environ. Elle entre dans les voies placées sous la compétence du Conseil Départemental de la Savoie (RD77). Les quais de l’Arvan permettent également la liaison avec le quai Jules Poncet par l’intermédiaire de la passerelle de franchissement de l’Arvan. Elle assure ainsi la liaison entre le quartier des Chaudannes et le centre-ville.
Les quais de l’Arvan ne permettent pas aujourd’hui de répondre pleinement à ces besoins pour plusieurs raisons :
- Le gabarit des cheminements piétons est inadapté aux besoins de sécurisation
- La seule traversée existante est relativement peu sécurisante et inadaptée aux usages (pas d’accès aux commerces)
- La chaussée actuelle ne permet pas d’accueillir la voie verte 67. Pour y parvenir, l’axe de la voie départementale doit être réaligné vers l’Est d’environ 1,5 mètres
- Aucune aire de chainage n’existe à ce jour pour les poids lourd sen direction de l’Arvan, cet axe pourrait apporter une réponse techniquement adaptée
Le projet consitste donc à apporter une réponse à l’ensemble de ces questions :
- Aménagement d’une voie verte sécurisée sur l’ensemble du linéaire de voirie
- Aménagement d’une zone de dépose pour les bus scolaires transportant en très grande majorité des lycéens (possibilité de stationnement pour 7 bus). L’accès depuis la rue Ramassot jusqu’au lycée suit la rue Aristide Briand et la rue du Montcenis par les trottoirs piétons, peu adaptés aux flux concentrés des élèves. L’accès depuis les quais de l’Arvan est quant à lui sera plus court et sécurisé.
- Repositionnement et aménagement d’une voie au gabarit règlementaire de la RD77
- Aménagement d’une contre-allée permettant de sécuriser les transports scolaires vis-à-vis des accès aux parcelles qui bordent
En parallèle, RTE projette l’enterrement des lignes haute tension assurant l’alimentation de la vallée de l’Arvan. Le tracé de cette nouvelle ligne emprunte les quais de l’Arvan. Le projet doit permettre de coordonner ces deux démarches. Le projet s’articule autour de compétences pour lesquelles la commune n’est pas statutairement compétente. Elle implique donc des partenariats :
- La région Auvergne Rhône-Alpes au titre des aménagements de mobilité douce (V67) et au titre des transports scolaires
- Le Conseil Départemental de la Savoie au titre de la voirie départementale
- RTE pour l’aménagement de la conduite
Les chantiers réalisés à l’automne dernier
Le chantier de l’église Notre Dame
Mais aussi :
- Le Skate Park : Après 3 phases de construction de 5 mois chacune, le skate park dispose désormais d’une bétonnée de près de 1800m2. La quatrième et dernière phase de ce chantier participatif a démarré cet été avec la construction d’une zone street/débutant de 400 m2 supplémentaire.
- La Combe : un enrochement a été nécessaire en dessous des toilettes. Le parking de la zone de loisirs a également été agrandi
Lyon-Turin
Le 1er novembre dernier, nous avons assisté à la mise en place du nouveau pont ferroviaire qui mène au quartier Moulin des Prés – Sous le Bourg. Construit à proximité des voies ferrées, ce mastodonte de 2600 tonnes a pris sa place grâce à un système de vérins qui l’a positionné au millimètre près à son emplacement définitif.
Si le ripage en lui-même a duré un peu moins d’une heure et demie, à raison d’une avancée de 40 centimètres par minute, l’opération, de la préparation à la remise en service de la ligne ferroviaire sur le tablier du pont, a nécessité une interruption du trafic ferroviaire de 96h.
Cette prouesse technologique a été possible grâce aux compétences et savoir-faire de SNCF Réseau (le maitre d’ouvrage), Systra (le maitre d’œuvre), des équipes des constructeurs Maia Sonnier – Bouygues TP et de l’entreprise De Boer spécialiste de la manœuvre.
Ce chantier n’est pas le seul à affecter les quartiers Sous le bourg, Moulin des Prés, Bastille ; tout le secteur sera remodelé par de multiples travaux : un nouveau tracé pour la rue de la Bastille, un nouveau rond-point, la plateforme de la base vie, le PEM Transitoire…