Chantiers

Les chantiers réalisés à l’automne dernier

Le chantier de l’église Notre Dame

Mais aussi :

  • Le Skate Park : Après 3 phases de construction de 5 mois chacune, le skate park dispose désormais d’une bétonnée de près de 1800m2. La quatrième et dernière phase de ce chantier participatif a démarré cet été avec la construction d’une zone street/débutant de 400 m2 supplémentaire.
  • La Combe : un enrochement a été nécessaire en dessous des toilettes. Le parking de la zone de loisirs a également été agrandi

Lyon-Turin

Le 1er novembre dernier, nous avons assisté à la mise en place du nouveau pont ferroviaire qui mène au quartier Moulin des Prés – Sous le Bourg. Construit à proximité des voies ferrées, ce mastodonte de 2600 tonnes a pris sa place grâce à un système de vérins qui l’a positionné au millimètre près à son emplacement définitif.

Si le ripage en lui-même a duré un peu moins d’une heure et demie, à raison d’une avancée de 40 centimètres par minute, l’opération, de la préparation à la remise en service de la ligne ferroviaire sur le tablier du pont, a nécessité une interruption du trafic ferroviaire de 96h.

Cette prouesse technologique a été possible grâce aux compétences et savoir-faire de SNCF Réseau (le maitre d’ouvrage), Systra (le maitre d’œuvre), des équipes des constructeurs Maia Sonnier – Bouygues TP et de l’entreprise De Boer spécialiste de la manœuvre.

Ce chantier n’est pas le seul à affecter les quartiers Sous le bourg, Moulin des Prés, Bastille ; tout le secteur sera remodelé par de multiples travaux : un nouveau tracé pour la rue de la Bastille, un nouveau rond-point, la plateforme de la base vie, le PEM Transitoire…