Programmation

Humour musical – L’Opus – Barber Shop Quartet
Vendredi 29 septembre 2023 – 20h00

Derrière ce nom aux consonnances américaines se dissimule un groupe vocal jubilatoire, fer de lance de l’humour vocal à la française (élégance des arrangements, raffinement de l’écriture, précision du jeu d’acteur…). Est-ce à dire que les qualités que l’on prête habituellement aux spectacles anglo-saxons tels qu’efficacité, rythme haletant, science du gag sont oubliées ? Que nenni ! Un spectacle du Barber Shop Quartet, c’est une fête pour les oreilles et les zygomatiques, un feu d’artifice, un geyser, un éblouissement, une apothéose, une aurore boréale, un nectar, un concentré d’émotions !

Au début du XXème siècle aux Etats-Unis, les clients des échoppes de barbier avaient pour habitude de pousser la chansonnette en attendant leur tour. De là naquit le Barbershop Music, un style reposant sur un chant en harmonie à quatre voix et a cappella. Toujours vivace aujourd’hui en Amérique, le jubilatoire groupe vocal hexagonal Barber Shop Quartet l’a repris à son compte et adapté à la France.

Musique – PYC
Vendredi 06 octobre 2023 – 20h00

C’est en 1975 que Pierre, Yves et Christophe créent leur groupe : PYC. Fort d’un répertoire de chansons traditionnelles et d’auteurs compositeurs tels que Maxime Leforestier, Félix Leclerc ou encore Georges Moustaki, ils sillonnent la France l’été. Le succès est au rendez-vous chaque année. Leur répertoire s’étoffera progressivement. Ils seront rejoints par Michel Doyard et sa contrebasse et se produiront tout au long de l’année dans les écoles, centres de vacances, salle de concert, MJC…

En 1983, après huit années d’activité intense, plus de 400 concerts devant des salles allant de 30 à 3000 spectateurs, plusieurs émissions de radio et de TV, deux disques 33T, les troubadours mauriennais raccrochent leurs instruments, chacun s’engageant dans des vies professionnelles et associatives intenses.

Le groupe se reforme en 2021 à l’occasion du festival « Merci les Potes » de Daniel Gros pour le plus grand plaisir du public.

One woman show – K Suprise – Sarah Péb’
Vendredi 20 octobre 2023 – 20H

Avec son regard décalé et ludique, Sarah transforme son témoignage de la maladie en une ode à la vie. À 30 ans, au meilleur de sa forme, elle se pose beaucoup de questions sur la vie. Elle cherche désespérément l’homme de sa vie, se demande comment devenir une humoriste célèbre et surtout pourquoi elle est si fine, mais que du haut. À la veille de Noël, sa gynécologue lui annonce tout en douceur « On ne va pas tourner autour du pot, c’est un cancer du sein, vous voulez du Lexomil ? ». Et voilà, la roue a tourné. Elle a le crabe, le grand C, le K… Pourquoi j’ai pas mal ? Comment l’annoncer à mes proches ? Comment monter sur scène après ? Maintenant ce sont les questions que se pose Sarah avec humour, sensibilité et un poil de colère.

Spectacle jeune public – Caddie à caddie – Compagnie Sonel
Vendredi 03 novembre 2023– 15H00

Elle analogique et lui numérique, très numérique. Chacun porte un caddie de supermarché, des caddies qui deviendront bientôt complices de leurs acrobaties.

Avec humour et magie, ils entraînent le public à la limite entre deux mondes : l’ancien et le nouveau, le passé et le futur, l’analogique et le numérique.

Ismael Fernandez et Sonja Zantedeschi, deux artistes issus du monde du cirque, proposent un spectacle mêlant la discipline circassienne, le main à main, à la technologie et à la magie.

Comédie – Les Toquées – Théâtre en Maurienne
Vendredi 17 novembre 2023 – 20h00

Six dames atteintes de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se retrouvent dans la salle d’attente d’un psychiatre renommé. Toutes ont été convoquées à la même heure.

En attendant désespérément l’arrivée de leur médecin, des patients atteints de TOC n’ont d’autres choix que de devoir supporter les étranges manies de chacun.

Comédie – Cluster – La Comédie des Alpes
Vendredi 19 janvier 2024 – 20h00

Et si on en riait ? Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine… une pandémie planétaire. Bon… peut-être pas si lointaine que ça la galaxie tout compte fait ! Alors disons qu’il était une fois… une pandémie mondiale. Ou plutôt, un virus. Enfin non, ce n’est pas vraiment une histoire de pandémie ou de virus, c’est plutôt une histoire de réveillon… Je recommence : il était une fois… un réveillon du nouvel an. enfin non, ce n’est pas non plus une histoire de réveillon finalement, en fait c’est plutôt une histoire d’amitié. Voilà c’est ça ! C’est une histoire d’amitié mise à rude épreuve par le climat social lié à une pandémie mondiale elle-même liée à un virus. Ce n’était pas si compliqué. Donc, reprenons : il était une fois un groupe d’amis bien décidés à passer le réveillon tous ensemble dans le nouveau chalet de Jean-Charles (Jean-Charles, c’est l’mi qui a réussi du groupe d’amis) (la classe quoi). Mais c’était sans compter sur la capacité d’immixtion du mystérieux virus. Comme quoi, il y a des réveillons plus positifs que d’autres…

Après Crétins des Alpes et Le malade malgré lui, Thomas Caruso Aragona signe, avec Cluster, une comédie sociétale loufoque digne des pires parties de Cluedo de l’histoire du Cluedo. Un huis clos grinçant à 6 comédiens et 3 animaux empaillés.

One Man Show – « Moi, je… » – Alex Monteiro
Vendredi 02 février 2024 – 20h00

À 38 ans, Alex Monteiro nous raconte, entre autres, ce qu’il fait pour rester jeune et pourquoi ça ne marche pas trop. Il a peur des somnambules (et donc de son fils), des araignées et de certains tatouages. De manière nonchalante et angoissée (c’est possible), ce luso luxembourgeois (oui oui) nous parle de lui, mais en français.

Seule en scène – Odyssea-Pénélope re.trace – Florence Banos
Vendredi 16 février 2024 – 20h00

Après dix ans d’absence, Ulysse, mari, père et roi, rentre chez lui auprès de Pénélope, sa femme, et de Télémac, son fils. Quand l’homme part accomplir son destin, que vit la femme qui reste si ce ne sont d’autres combats ? Pénélope attendra-t-elle son mari tissant et détissant inlassablement son ouvrage ? Peut-elle échapper à son destin ? Dans une actualisation du mythe, la voix est ici donnée à celle qui mène ses propres batailles dans sa cité banlieue. L’héroïsme ne se loge pas toujours là où l’on croit.

La comédienne, seule en scène, incarne, à travers Pénélope, toutes les mères isolées. Elle fera récit de la vie de celle qui reste, en interprétant, tour à tour, l’héroïne de ce texte et les divers personnages qui croiseront son chemin. Les spectateurs se retrouveront plongés au cœur de l’intimité de cette femme dans un décor épuré, hautement symbolique. La pièce, rythmée par des passages de SLAM, de danse et musicaux, embarque le public à vivre intensément les diverses émotions du personnage. Ce voyage théâtral s’apparente à une odyssée au féminin, Odyssea, résolument contemporaine.

Seul en scène – Le souffleur – Compagnia Dell’Edulis
Vendredi 15 mars 2024 – 20h00

Le Souffleur, c’est l’histoire l’Ildebrando Biribo, souffleur de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Ce soir-là, le 28 décembre 1997, à la fin de la représentation, on le trouve mort dans son trou.

Aujourd’hui, avec l’autorisation du « Grand Manitou » il revient donc parmi nous pour nous livrer ses secrets : sa mort, sa vie, sa passion pour le théâtre.

Dans ce seul en scène, en forme d’hommage et de remerciements à ces hommes de l’ombre, Paolo Crocco nous livre une partition pleine de poésie et d’humour qui nous interroge sur le sens du théâtre mais plus largement sur le sens de nos vies. 

Comédie – Le complexe de la fougère – Compagnie Halte et Couloirs
Vendredi 29 mars 2024 – 20h00

Quand Marie-Antoinette demande à Amy Winehouse de faire Lucy l’australopithèque une femme civilisée… Darwin change de trottoir ! A sa mort, Amy découvre qu’elle doit partager sa dernière demeure avec Marie-Antoinette et Lucy. Alors qu’elle croyait avoir l’éternité pour se remettre de son ultime gueule de bois, ses deux nouvelles colocataires l’assaillent de questions. La star du blues commence alors une explication du monde moderne…

Sur un ton aussi drôle qu’incisif, Le Complexe de la Fougère est une histoire d’évolution, et peut-être une histoire de révolution… mais par laquelle des trois ?
Un univers loufoque pour une pièce rythmée aux mécaniques comiques efficaces et subtiles qui permet au public de rire de l’absurdité du monde dans lequel nous évoluons. Une pépite d’humour à ne pas rater !

Spectacle musical – La mer – Compagnie du Ver à Soie
Vendredi 12 avril 2024 – 20h00

Ce soir il faut partir, prendre la mer, traverser !
Ils sont bien trop nombreux tous ces instruments à cordes à vouloir grimper sur cette embarcation aussi fragile qu’un bateau de papier… bien trop lourds avec leur musique comme seule carte d’identité. Parmi eux, lors de cette fuite nocturne, un petit violon rêve dans la nuit d’encre.

LA MER offre, avec la poésie et l’émotion de la musique, un espace onirique et sensoriel pour une traversée tantôt poétique, tantôt dramatique, sur le thème des migrations d’hier et d’aujourd’hui.