Programmation

Théâtre participatif et musical – Les (pas tant) petits caraoquets (de conserve) – Compagnie des Gentils
Mardi 6 septembre 2022 – 20h00

Les Gaillard, c’est une histoire de famille. Chaque membre a un rôle, une place. Et une histoire, que l’on découvrira au fil des chansons. Sur scène, plusieurs générations cohabitent, rassemblées autour de l’invention de leur ancêtre commun Eugène Gaillard : une machine géante, l’accumulalalateur de particules, qui transforme les chansons en lumière.

Afin de faire fonctionner l’engin, les Gaillard s’évertueront à faire pousser la chansonnette au public en déroulant les paroles des chansons de mille façons, avec toute leur énergie et à travers des systèmes de bric et de broc toujours plus farfelus, ingénieux et surprenants. De Frehel à Stromae, venez redonner vie à des chansons d’hier et d’aujourd’hui, pour raconter, se souvenir, et se faire du bien. Laissez-vous allez à l’unisson dans le seul but d’être ensemble… !

Théâtre amateur – À la Croisée des Chemins – Compagnie Les Emporte Pièce
Vendredi 30 septembre 2022 – 20h00

“À la Croisée des Chemins” c’est d’abord une gare, un lieu de passages et de rencontres.
Dans cet espace, des personnages bigarrés se croisent. Certains se connaissent, d’autres pas, mais ils ont tous une histoire à raconter. Il y a des rencontres fortuites, des retrouvailles, des départs, des quiproquos, des situations cocasses ou absurdes, des blessures…
Les personnages partagent avec le public des scènes de vie. Ils parlent d’amour, de nostalgie. Ils s’interrogent sur les relations hommes/femmes, le monde du travail, l’écologie avec beaucoup d’humour et un brin de poésie.
La troupe les “Emporte Pièce ” vous souhaite un “bon voyage” en sa compagnie. Attention au départ…

One woman show – La Chauve Sourit – Caroline Le Flour
Mardi 11 octobre 2022 – 20H

Caroline 37 ans a été militaire puis marketeuse « burnoutée ». Pour lui rappeler qu’il y avait pire dans la vie un cancer lui est tombé dessus. Ça pourrait plomber l’ambiance ? Bien au contraire ! Elle a décidé d’en rire et d’en profiter pour donner un sens à sa vie. Surtout qu’elle sait nous rappeler que potentiellement tout le monde est concerné. Du coup vous repartirez avec des trucs et astuces au cas où.

De l’annonce à la famille « pourquoi tu me fais ça ? », aux amis « oh non pas toi t’étais trop sympa » , du speed dating sans cheveux aux pénibles colocataires d’hôpitaux dépressives… Tout le monde y passe.

Elle nous raconte son combat avec l’authenticité et la désinvolture qui la caractérise.Cette « femme chauve qui sourit » de sa maladie, c’est bien elle et toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés n’est pas forcément fortuite.

La force de ce récit est d’être aussi drôle que poignant, donnant avec légèreté à cette aventure personnelle une dimension universelle.

Musique – Juste Rouler – François Louwagie & The Bluegrass men
Vendredi 21 octobre 2022– 20H00

du banjo, de la contrebasse. Auteur-compositeur savoyard, François Louwagie interprète des instrumentaux écrits pour la mandoline bluegrass, chante à la guitare ses compositions dans différents styles musicaux. Il présente la mandoline : ce petit instrument si typique de la musique populaire italienne. Une balade historique illustrée par des repères mélodiques pour comprendre l’histoire de cet instrument. Avec la mandoline bluegrass, la mandola et la guitare, François Louwagie interprète un répertoire de chanson française, revisité à la sauce bluegrass frenchy, valses musettes, cajun, pop, blues, jazz, irlandaise.
Le choix de cette esthétique musicale, est fondé sur la volonté de perpétuer le métissage initié dans les Appalaches par des hommes issus des différentes vagues migratoires vers les États-Unis. Forgé par des populations laborieuses, le bluegrass est né de la volonté de femmes et d’hommes, blancs et noirs, de se rassembler pour faire de la musique ensemble, chacun apportant son instrument et son bagage culturel.

François LOUWAGIE : Lead vocal, mandoline, mandola, guitare ; Jean-Robert Chappelet : Accordéon, accordina, harmonies vocales ; Camille Virmoux : Contrebasse, harmonies vocales ; Dorian Ricaux : Guitare, mandoline, octave mandoline, harmonies vocales ; Pierre Grammont : mise scène

Spectacle musical enfants – H&G – Hansel et Gretel, mission abandon – La Baraque à plumes
Vendredi 4 novembre 2022 – 16h00

Inspiré du célèbre conte des frères Grimm, H&G met au goût du jour les aventures d’Hansel et Gretel, leur épouvantable belle-mère et leur père désœuvré. Ces quatre personnages, interprétés par deux comédiens, évoluent dans une mise en scène bling bling, burlesque et déjantée. C’est presqu’un concert de musiques actuelles, ce n’est pas vraiment un spectacle de conte, quant à ranger ça dans la case théâtre, ce serait exagéré ! Y a du clown, mais pas que, on n’est pas loin de la comédie musicale quand même, c’est drôle, ça fait peur juste ce qu’il faut et surtout c’est un moment de partage festif entre petits et grands autour d’un patrimoine culturel commun.
Mise en scène : Paul Koechlin

Comédie – Crétins des Alpes ! – La Comédie des Alpes
Vendredi 18 novembre 2022 – 20h00

Le chauvinisme savoyard n’est plus à prouver. En même temps, on aurait tort de se priver avec d’aussi belles montagnes, d’aussi jolis lacs et des personnes aussi admirables tout autour de nous. Alors comme on dit : faut pas y craindre vindieu !

Ce spectacle déjanté est une ode à la Savoie. Pendant une heure et demie, on s’amuse des clichés, des idées reçues mais aussi de nos manies, de nos habitudes et de toutes ces petites choses qui font de la vie des Savoyards une comédie populaire à ciel ouvert. Une série de sketchs à travers lesquels chacun peut se reconnaître de près ou de loin. Les trois comédiens survoltés de cette comédie bien de chez nous incarnent tour à tour des montagnards, un moniteur de ski, des guides de haute montagne, un berger, un groupe de chasseurs, des policiers mais aussi des Parisiens qui débarquent dans nos montagnes pour le meilleur et … pour le rire !

Spectacle de mentalisme – Pensez, je devine – Compagnie Tréteaux aux 4 vents
Vendredi 20 janvier 2023 – 20h00

La Compagnie « Tréteaux aux 4 vents » nous invite à un divertissement de magie mentale en musique. Préparez-vous à découvrir un spectacle détonnant mêlant mentalisme et piano : « Pensez, je devine » avec Myriam Frinault et Jean-Jacques Durand. Ce spectacle fascine et amuse tous les publics avec du « jamais vu » : ELLE joue du Satie et décrypte vos choix ! LUI donne le résultat d’une élection avant son dépouillement… et surtout VOUS serez les mentalistes d’un soir !

Cette réjouissante création mêle intuition, hypnose, télépathie et surtout beaucoup d’humour.
« S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais avouez que s’il y en a un… c’est encore plus fort !» Myr et Myroska.

Théâtre – Mais n’te promène donc pas nue ! – Compagnie Bruine Rouge
Vendredi 03 février 2023 – 20h00

Julien Ventroux, parlementaire, tente de convaincre sa femme de se couvrir un peu.

En effet, cette dernière a pris l’habitude de se promener en petite tenue dans l’appartement. Le fils ainsi que le domestique ont déjà été maintes fois témoins de la frivolité de Madame, ce qui exaspère évidemment Monsieur. Ce dernier étant sur le point de recevoir son rival politique, il doit à tout prix recadrer son épouse pour sauvegarder sa réputation.
Cette pièce, sur le mode d’une « farce conjugale », nous dépeint une situation de couple. Révélant les vicissitudes de cette dernière, Madame ainsi que monsieur apparaissent intimes pour ce qu’ils sont dans le Paris de cette époque : lui, un arriviste soucieux de son image ; elle d’une simplicité hallucinante. Le terrain serait mûr pour un esclandre … Il suffirait que ce jour-là il fît trop chaud, que madame s’habillât en conséquence et que le majordome, fainéant et moqueur, trainât trop dans les pattes. Rajoutez une visite inattendue et la presse ?! À quoi cela ressemblerait-il ? À une crise !

Théâtre amateur – Second Rôle – Les garde-fous
Vendredi 24 février 2023 – 20h00

La compagnie des Garde-Fous de Chambéry a été fondée en 2012 par des improvisateurs amateurs qui avaient pour volonté de créer des spectacles improvisés. Avec « Second Rôle », ils proposent un spectacle en co-création avec le public.
Dans ce spectacle improvisé, les comédiens tiendront les rôles principaux sur scène et vous, spectateurs dans la salle, aurez les rôles secondaires … mais essentiels !

A chaque nouvelle improvisation, les comédiens vous permettront de tirer au sort l’univers dans lequel se déroulera la scène, la quête des personnages et leurs traits de caractère.  
C’est grâce à vous et au talent des comédiens que des histoires originales, drôles et pittoresques se joueront sur la scène du théâtre pour votre plus grand plaisir. 

Danse – Super Shoe – Compagnie Comme tes pieds
Vendredi 10 mars 2023 – 20h00

Dans l’ambiance cosy et feutrée d’un petit salon, « Super Shoe » raconte le quotidien d’inséparables sœurs. L’une est grande, l’autre (très) petite. L’une est brune, l’autre blonde. L’une se chausse en 39, l’autre en 35 (un petit 35). Et pourtant, telles des jumelles, rien ne les distingue : mêmes habitudes, mêmes attitudes. Nul besoin de mots pour se comprendre dans ce cocon qui leur suffit, comme elles se suffisent à elles-mêmes. Leur relation fusionnelle est cependant bouleversée par l’irruption, dans leur nid douillet, d’une tierce personne qui contre toute attente leur ressemble comme deux (trois ?!) gouttes d’eau. Cette rencontre vient jeter le trouble dans la quiétude de leur petit chez-soi, bousculant une routine bien huilée et remettant en question la place et le rôle de chaque protagoniste.

One man show – Inconscient – Josselin Dailly
Vendredi 24 mars 2023 – 20h00

Qui vit dans notre inconscient ? Comment manipuler habilement son entourage ? Pourquoi suis-je persuadé d’être un peu plus intelligent que les autres ?

 En s’appuyant sur des ouvrages de psychologie Josselin analyse le comportement humain avec humour et finesse : mensonges, manies, phobies… Vous allez tout savoir, vous allez tout comprendre et surtout vous allez beaucoup rire !

Un spectacle original, déjanté et innovant qui muscle autant les abdos que le cerveau !
Humoriste, improvisateur et metteur en scène Josselin crée des spectacles humoristiques originaux où il mélange humour et culture. Dans ses spectacles, il s’est donné une mission : faire rire le plus possible tout en transmettant des connaissances !

​Récompensé par 9 prix en festivals et tremplins d’humour en France (5 prix du jury et 4 prix du public) pour son triptyque humoristique “Darwin, Freud et moi” il a assuré à plusieurs reprises les premières parties de Laura Laune, Rachid Badouri ou encore Olivier De Benoist.

Théâtre amateur – L’affaire de la rue Lourcine – Atelier théâtre Arcanes du Grac de Modane
Vendredi 07 avril 2023 – 20h00

Lenglumé et Mistingue se réveillent avec la gueule de bois. Un souvenir : la perte d’un parapluie vert et celle d’un mouchoir gravé J.M., indices trouvés rue de Lourcine près du cadavre d’une jeune charbonnière. Une bouffonnerie féroce dans le petit monde de bourgeois suffisants et mesquins du Second Empire, prêts au pire sans état d’âme pour se tirer de la tempête qu’ils ont eux-mêmes provoquée.

L’atelier théâtre adultes Arcanes fonctionne dans le cadre du GRAC groupe de recherche et d’action culturelle de Modane sous la direction bénévole de Michèle Chardon. Il succède à la compagnie Arcanes animée par Fabrice Melquiot et Michèle Chardon de 1994 à 2000. Il a présenté La cantatrice chauve de Ionesco, la Noce de Tchekhov, et A coquin, coquin et demi, libre adaptation de textes de Dario Fo.

Théâtre comique – Les Grands Rôles – Compagnie Les Mauvais élèves
Vendredi 28 avril 2023 – 20h00

Forts du succès de leurs deux premiers spectacles « Les Amoureux de Marivaux » et « Les Amoureux de Shakespeare », les Mauvais Elèves reviennent avec une adaptation déjantée des grands tubes du théâtre classique. Ils composent avec des extraits de Ruy Blas, Cyrano de Bergerac, Dom Juan, Richard III, Roméo et Juliette, et bien d’autres tout aussi incontournables. Ils laissent s’exprimer leurs extravagances et leurs envies : Et si Dom Juan était une femme ? Médée : plus sensuelle que sanguinaire ? Cyrano de Bergerac est-il aussi grandiose que nous l’imaginons ?
Les Mauvais Elèves nous embarquent dans un florilège de scènes délirant et inattendu où, plus que jamais, ils défendent un théâtre libre d’inventer et d’adapter les classiques.