C’est en 2001, que la Commune de Saint-Jean-de-Maurienne est récompensée par sa troisième fleur dans le cadre du Label Villes et Villages fleuris.

Depuis 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes pour l’amélioration de la qualité de vie. Il propose un référentiel sur lequel les communes peuvent s’appuyer :

  • La place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics,
  • La gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité,
  • Le développement de l’économie locale et de l’attractivité touristique,
  • Les actions menées pour intégrer le citoyen au cœur des projets.

Depuis sa première fleur obtenue en 1996, Saint-Jean-de-Maurienne s’inscrit dans cette démarche de valorisation de son environnement afin d’offrir un cadre de vie agréable. La ville se développe dans un décor entouré à 360 degrés de grands paysages, au patrimoine industriel, historique et naturel varié et vernaculaire.

En 2020, la Ville intègre le programme « Petites Villes de Demain » qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie et de redynamisation du centre-ville historique.

Riche de ses 1 400 arbres et d’une centaine de massifs, la végétalisation se développe dans la Commune pour améliorer le quotidien des saint-jeannaises et des Saint-Jeannais mais aussi ravir les visiteurs. Le service des espaces verts propose chaque année des compositions originales en respectant une démarche de gestion raisonnée. À cet égard, le Clos Carloz et la zone de loisir de la Combe des moulins offrent par exemple deux espaces de fraîcheur où la biodiversité peut se développer. Véritable havre de paix, le Clos Carloz abrite un cèdre pluricentenaire de Saint-Jean-de-Maurienne.

En 2023, par le biais de son projet phare, la Ville souhaite mettre l’accent sur la végétalisation du Centre-Ville en réaménageant la Place de la Cathédrale et en magnifiant le patrimoine millénaire qui l’entoure.

Les projets en cours d’élaboration et notamment les voies douces, le conservatoire de la biodiversité, et le travail sur les divers espaces publics permettront, sans aucun doute, de converger vers le même objectif : offrir un cadre de vie plus sain et plus agréable à toutes et à tous.