Contexte de recrutement: création de poste
Saint-Jean-de-Maurienne est une ville à la montagne au pied des stations de sports d’hiver et des cols mythiques du Tour de France.
Au sein de la Direction de l’éducation, des sports, de la culture et de l’animation et placé(e) sous la responsabilité directe du/de la Directeur-rice, il/elle met en œuvre et décline la politique culturelle de la Médiathèque Municipale Louise de Savoie. Il/elle encadre une équipe de cinq agents permanents et est chargé(e) de rédiger un projet d’établissement en lien avec les élus et le/la Directeur-rice.
Il/elle contribue à promouvoir l’Espace culturel et archives par les actions menées et l’enrichissement des collections et fonds documentaires à destination de tous les publics qui fréquentent l’équipement.
Responsable fonctionnel du pôle vivre ensemble/citoyenneté, il/elle assure également la gestion et le pilotage des actions au titre du vivre ensemble et de la citoyenneté.
Enfin, il/elle prépare le budget de l’ensemble des domaines d’activités dont il/elle a la charge et en assure le suivi en lien avec le/la directeur(-ice).
Missions principales
Responsable de la Médiathèque municipale (50%)
- Encadrement hiérarchique d’une équipe de 5 personnes.
- Gestion et suivi budgétaire et administratif de l’équipement en lien avec le Directeur.
- Suivi des dossiers de demandes de subventions.
- Animation et pilotage de la médiathèque.
- Analyse et élaboration des statistiques de la fréquentation de la Médiathèque.
- Analyse des besoins et être force de proposition pour répondre aux attentes des utilisateurs de l’Espace culturel et archives – Participation à l’accueil du public et apporter un soutien lors des absences des agents.
- Définition d’une politique d’établissement tournée vers le domaine des nouvelles technologies : faire vivre un espace multimédia de 6 postes, développer les ressources numériques …
- Développement de la politique d’animation en lien avec les partenaires locaux : organiser des évènements culturels, des expositions, en lien avec la chargée du patrimoine, et dans le cadre des missions de l’établissement et de la politique liée à la culture et au patrimoine de la commune.
Responsable du développement de la participation citoyenne et de la vie locale (50%)
- Proposition d’une stratégie globale des évènements contribuant à promouvoir le lien social et la vie locale et à l’animation des quartiers en lien avec le directeur et les élus via un travail en transversalité avec les acteurs et les différents partenaires internes et externes (CIAS, Sauvegarde de l’Enfance, CISPD…).
- Gestion et suivi budgétaire et administratif des actions du pôle en lien avec le Directeur.
- Suivi des dossiers de demandes de subventions et appel à projets dans le cadre des actions du pôle.
- Participation, animation et soutien aux commissions extra-municipales en lien avec le vivre ensemble.
- Coordination et accompagnement des actions au titre du vivre ensemble et de la citoyenneté :
- Accompagnement à l’organisation de la semaine intergénérationnelle, des manifestations citoyennes (journée citoyenne, conférences, remise des cartes électorales), du repas des ainés…
- Organisation et appui aux initiatives citoyennes tels que les vins chauds dans les quartiers, fête des voisins…
- Création d’outils de suivi, d’observation et d’évaluations des projets.
- Porte et favorise la mise en œuvre de projets de participation citoyenne tels qu’un conseil municipal jeunes, les associations de quartiers…
- Fidélisation des relations avec les acteurs de la vie locale, les professionnels de ce secteur et les services de la collectivité.
Compétences et qualités requises
- Capacité d’encadrement et aptitude au management hiérarchique et fonctionnel.
- Aisance relationnelle et sens développé du service public et de l’accueil.
- Maîtrise des techniques de communication (oral et écrit).
- Maîtrise de la méthodologie de projets.
- Aptitude à travailler en transversalité et en équipe.
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissances du patrimoine local et du territoire appréciées.
- Culture générale fortement appréciée : intérêt pour l’actualité éditoriale et littéraire, pour l’action culturelle, pour les politiques du vivre ensemble.
- Capacité d’adaptation.
- Disponibilité.
- Discrétion et confidentialité.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Conditions particulières d’exercice du métier
- Horaires et rythmes variables en fonction de l’affluence des publics et de l’ouverture de l’espace culturel et archives.
- Participation à des actions et réunions.
L’agent pourra se voir confier toutes missions liées à son grade et cadre d’emploi auquel il appartient ou est rattaché.
Statut et rémunération
- Poste ouvert aux agents de catégorie B, cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
- Poste à temps complet à pourvoir à partir du 1er octobre 2023.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance.
Adresser lettre de candidature + CV à :
Monsieur le Maire : BP 100 – Hôtel de Ville – 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex
Mél. recrutement@saintjeandemaurienne.fr / Avant le 27 août 2023