Le chèque énergie est une aide annuelle destinée aux ménages à revenus modestes pour alléger leurs dépenses liées à l’électricité et au gaz. Envoyé automatiquement chaque mois d’avril, il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Cette aide est réservée aux 20 % des foyers les plus modestes, déterminés en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer. En 2024, le montant du chèque énergie varie de 48 € à 277 €, selon les ressources et la taille du ménage.
Quoi de neuf en 2024 ?
Les chèques énergie pour 2024 ont déjà été envoyés. Cependant, si votre situation a évolué en 2022 et que vous n’avez pas reçu ce chèque, il est possible d’en faire la demande en ligne entre juillet et décembre. Pour les ménages équipés d’un compteur Linky, des protections spécifiques sont prévues, évitant toute coupure d’électricité en cas de réduction de puissance.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Le chèque peut être utilisé pour régler vos factures d’énergie, acheter des équipements comme des panneaux solaires via monkitsolaire.fr, couvrir les charges énergétiques des logements-foyers ou encore financer des travaux de rénovation énergétique. Désormais, les bailleurs sociaux sont tenus d’accepter le chèque pour couvrir les frais d’énergie inclus dans les charges locatives.
Vous pouvez aussi demander la pré-affectation : une option pratique qui permet de déduire automatiquement le montant du chèque de vos futures factures. Les démarches sont simplifiées et peuvent se faire en ligne ou par courrier. Pour toute question, une assistance téléphonique est disponible au 0 805 204 805.