Patrimoine

Saint-Jean-de-Maurienne sera une « Petite Ville de demain »

Le premier comité de pilotage d’installation du dispositif petites villes de demain s’est tenu le jeudi 21 janvier 2021 à saint-jean-de-maurienne. Cette rencontre marque une étape majeure dans le lancement du projet de territoire construit par la ville de saint-jean-de-maurienne et la communauté de communes cœur de maurienne arvan. Un projet d’autant plus vital dans une période économique difficile.

Le programme Petites villes de demain, initié par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires ruraux, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. L’objectif est de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. Saint-Jean-de-Maurienne, forte d’un travail déjà réalisée en interne par les élus et les services est le premier territoire en Savoie à se lancer dans cette démarche.

Lors de cette réunion, M. le Sous-Préfet a souligné la qualité du travail engagé localement, et l’importance des moyens pour accompagner la Ville et la 3CMA : subventions importantes, accompagnement en ingénierie et appuis techniques au quotidien. 

Philippe ROLLET a dressé l’état des lieux de la Ville et lancé les grands axes du projet de mandat : réhabilitation du cœur de Ville, redynamisation de la Vie de quartier, attractivité de la Ville pour les investisseurs et opportunités du Grand Chantier Lyon Turin. 

 Jean-Paul MARGUERON a présenté le volet du projet porté par l’intercommunalité avec l’enjeu majeur de développer l’économie locale (zones d’activités, commerce, tourisme, agriculture) pour financer les actions en direction de l’habitat, de la jeunesse et de l’action sociale. 

Les partenaires financiers présents (Région, Département, Pays de Maurienne, Chambres consulaires, TELT) ont souligné la qualité des projets présentés et leur engagement à y contribuer.