En France, le don d’organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique suivant trois principes
majeurs : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.
Le don d’organes et de tissus est un geste de fraternité.
Le Collectif Greffes+, avec le soutien de l’Association des Maires de France, de la Fondation de l’Académie de Médecine et de l’Agence de la Biomédecine dépendant du ministère de la Santé, a lancé une action nationale en proposant aux communes de devenir « Ville Ambassadrice du Don d’Organes ».
Ce mardi 31 octobre, Philippe Rollet – Maire de Saint Jean de Maurienne et le Dr Jean-Claude Sulpice – Président de France Adot 73 ont conjointement signé une charte qui marque l’engagement et le soutien de la Commune de Saint-Jean-de-Maurienne auprès de ce collectif.
Après la signature, la plaque « Ville Ambassadrice du don d’organes » a été dévoilée dans la zone de Loisir de La Combe où un cerisier a été planté comme symbole de force, de vie et de renouveau.
L’objectif poursuivi avec la pose de ce panneau est d’interpeller et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes se rendant à la zone de loisirs de la Combe, sur le sujet du don d’organes, en les incitant à entamer une discussion en famille.