Chef de projet pour le développement des politiques publiques relatives à la promotion du territoire

Temps non complet 15h/semaine annualisé

Contexte de recrutement : Poste vacant suite à une démission

Saint-Jean-de-Maurienne est une ville à la montagne au pied des stations de sports d’hiver et des cols mythiques du Tour de France. Notre territoire est en pleine mutation avec le chantier du Lyon-Turin Ferroviaire. Cette nouvelle ligne ferroviaire constitue l’un des plus grands chantiers européens et remodèle profondément la Vallée de la Maurienne et sa ville-centre, Saint-Jean-de-Maurienne. Ce chantier a de multiples impacts : des milliers d’ouvriers sont présents dans la Vallée et notamment à Saint-Jean-de-Maurienne et dans les communes limitrophes. Les impacts sont majeurs, que ce soit au niveau économique, festifs et en termes de promotion du territoire. La Ville de Saint-Jean-de-Maurienne, dès l’ouverture du tunnel transfrontalier liant la France et l’Italie sera ainsi ville-frontière et accueillera la gare internationale afférente. A cet égard, la Ville s’engage dans des actions transfrontalières fortes et innovantes. En guise d’exemple, la Commune accueille cette année, le premier départ français du Tour de France. La Grande Boucle arrivera du pays voisin : l’Italie..

Rattaché(e) à la Direction Générale des Services de la Commune et placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services vous travaillerez de manière transversale avec les élus et les services afin de développer les politiques publiques relatives à la promotion du territoire avec deux axes majeurs :

  • La coopération transfrontalière franco-italienne
  • La mise en valeur du patrimoine millénaire de la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne en lien avec les mutations en termes d’aménagement du territoire en cours

Missions principales

  • Mise en place de la gouvernance du projet (COPIL, COTECH)
  • Mettre en place une stratégie de valorisation de la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne et de son environnement
  • Suivre les étapes clés et rédiger des documents de reporting et de validation du projet
  • Effectuer une veille prospective et rencontrer les homologues, agents et élus dans les Villes partenaires des démarches engagées par la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne
  • Participation à des réunions en France et à l’étranger (notamment avec les partenaires du projet)
  • Rédiger des supports de validation et de présentation aux instances administratives et politiques
  • Contribuer de manière active aux projets pilotés par des partenaires sur le territoire de la Ville
  • Définir, en lien avec la direction et l’équipe municipale, une stratégie de communication adéquate
  • Valoriser les actions en fonction de la stratégie de communication établie
  • Être force de propositions stratégiques et opérationnelles pour développer la visibilité de la collectivité (proposer des actions de communication)
  • Promouvoir les actions de la collectivité
  • Évaluer les outils de communication mis en place et élaborer/développer le cas échéant de nouveaux supports/outils
  • Évaluer les besoins matériels, financiers et humains liés à la communication et à la promotion de la collectivité
  • Réaliser des supports print (création et exécution graphique)
  • Rédiger des contenus en adaptant les messages aux publics cibles et aux différents canaux de communication

Compétences et qualités requises

  • Expérience exigée dans un poste d’encadrement (pilotage de projets stratégiques) et dans la collaboration avec les élus
  • Expertise attendue dans le domaine du marketing territorial et dans la communication institutionnelle
  • Excellentes qualités relationnelles et aptitude au travail en réseau et en équipe
  • Capacité à élaborer et piloter des orientations stratégiques et à la décliner en plans d’actions
  • Capacité à être force de proposition
  • Faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens de l’initiative et travail en autonomie
  • Sens des responsabilités et du service public
  • Organisation, rigueur, réactivité, disponibilité, adaptabilité, créativité
  • Parfaite maîtrise des instances d’une collectivité locale et des processus de décision dans les domaines concernés ;
  • Connaissances de la réglementation en matière de communication (droit à l’image et législation)
  • Notions de graphisme

Conditions particulières d’exercice du métier

  • Travail en bureau, déplacements possibles (notamment à l’étranger)
  • Horaires irréguliers en fonction des obligations professionnelles
  • Rythme de travail souple
  • Obligation de réserve
  • Disponibilité et implication

Statut et rémunération

  • CDD de 12 mois à temps non complet de 15h/semaine, éventuellement renouvelable, le poste est à pourvoir dès que possible
  • Agent contractuel de la fonction publique territoriale, grade d’attaché
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur complémentaire santé et prévoyance + CNAS

Adresser lettre de candidature + CV à :

Monsieur le Maire : BP 100 – Hôtel de Ville – 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex

Mél. Recrutement@saintjeandemaurienne.fr

Avant le 26 mai 2024