Police municipale

Un gestionnaire administratif et financier

Contexte de recrutement: Poste vacant suite à une mutation interne

Niveau du poste : Exécution faisant appel à une technicité, une qualification, une expertise

Saint-Jean-de-Maurienne est une ville à la montagne au pied des stations de sports d’hiver et des cols mythiques du Tour de France. Le gestionnaire administratif et financier est chargé, sous l’autorité du Chef de Service de police municipale, d’exécuter les tâches administratives du service.

Il administre la régie de recettes communale auprès de la Police Municipale pour l’encaissement des droits de place et de stationnement.

Il accueille, oriente, et renseigne le public. Il tient le standard téléphonique et radio.

Il apporte une aide au Chef de Service en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et de suivi de dossiers administratifs.

Il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service

Missions principales

  • Secrétariat de la Police Municipale
  • Réalisation et mise en forme de travaux bureautique,
  • Prise de notes et mise en forme de tous types de courriers,
  • Réception, filtrage et réorientation des courriers électroniques,
  • Suivi et mise en forme des dossiers administratifs.
  • Participation aux réunions Sécurité, aux commissions des marchés et aux réunions de services
  • Organisation de l’agenda des réunions,
  • Prise des notes et rédaction des comptes rendus.
  • Suivi des projets et activités du service
  • Intégration des priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat,
  • Suivi informatisé des activités du service (statistiques, rapport d’activité, tableaux de bords, …),
  • Organisation et suivi des dossiers administratifs et judiciaires,
  • Suivi des vacations funéraires en liaison avec les entreprises funéraires et le Trésor Public,
  • Suivi des fiches d’heures des agents, en liaison avec la direction des ressources humaines.
  • Accueil et relations avec le public
  • Accueil, information et orientation du public au poste de police,
  • Réception, filtrage et orientation des appels téléphoniques,
  • Renseignement et orientation du public vers les services ou organismes compétents,
  • Écoute, accompagnement et assistance des personnes en difficulté,
  • Renseignement sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité,
  • Utilisation des moyens de transmission radio et téléphone du service,
  • Identification et gestion des demandes et de leur degré d’urgence.
  • Organisation de la vie professionnelle du Chef de Service
  • Organisation et suivi informatisé de l’agenda et des réunions du Chef de Service,
  • Transmission des messages et rappel des informations importantes au Chef de Service,
  • Organisation des déplacements du Chef de Service.
  • Tri, classement et archivage de documents
  • Organisation du classement et de l’archivage des dossiers et documents.
  • Constitution, actualisation et diffusion d’un fonds de documentation
  • Recherche, sélection et synthétisation de documents,
  • Montage de dossiers de synthèse, avec étude préalable des textes en vigueur,
  • Réception, traitement et diffusion d’informations,
  • Tri, classement et archivage des dossiers et du fond documentaire,
  • Veille juridique et documentaire.
  • Gestion de la régie de recettes pour l’encaissement des droits de place et de stationnement
  • Encaissement des droits de places des marchés, cirques, spectacles itinérants,
  • Encaissement des droits de stationnements par horodateurs,
  • Gestion d’un compte de dépôt de fonds au Trésor (DFT) et du compte annexe (DIGIFIP),
  • Suivi et relance des factures,
  • Organisation et suivi des activités du mandataire.

Missions spécifiques

  • Gestion de l’occupation du domaine public (rédaction et diffusion des arrêtés municipaux),
  • Gestion des Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) et des Recours en Contentieux,
  • Gestion des dossiers relatifs aux chiens de 1ère et 2ème catégorie,
  • Gestion des objets perdus/trouvés,
  • Gestion des débits de boissons temporaires et permanents,
  • Gestion des taxis,
  • Gestion des ventes au déballage, des ventes en liquidation et des loteries,
  • Gestion des véhicules publicitaires,
  • Suivi des actions réalisées dans le cadre des « Opérations Tranquillité Vacances »,
  • Suivi des actions réalisées dans le cadre de la prévention routière en milieu scolaire,
  • Suivi des enquêtes administratives,
  • Référente Informatique,
  • Soutien administratif des communes voisines dans la gestion de dossiers techniques (licences, taxis, chiens dangereux …).

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques,
  • Aptitudes rédactionnelles et relationnelles,
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
  • Être force de proposition,
  • Rigueur, méthode et esprit d’initiative,
  • Appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre,
  • Sens du service public et des relations avec le public,
  • Capacité d’accueil et d’orientation du public,
  • Capacité à gérer des situations de tension dans la relation au public,
  • Neutralité et objectivité face aux situations,
  • Être garant de l’image du service.

Relations internes et externes

  • En interne : Services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, animation, chef de service de la Police Municipale (Communication et échange d’informations permanent), agents du service de Police Municipale (collaboration permanente – secrétariat, standard radio, …).
  • En externe : Contact direct et permanent avec les usagers, le public (accueil et standard téléphonique), administrations et collectivités locales, acteurs locaux de la vie économique et sociale et du milieu associatif, services de police municipale des communes limitrophes.

L’agent pourra se voir confier toutes missions liées à son grade et cadre d’emploi auquel il appartient ou est rattaché.

Statut et rémunération

  • Recrutement sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux.
  • Poste à temps complet à pourvoir à partir du 1er novembre 2024.
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance.

Adresser lettre de candidature + CV à :

Monsieur le Maire : BP 100 – Hôtel de Ville – 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex

Avant le 20 octobre 2024