Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Contexte de recrutement : Départ en retraite
Saint-Jean-de-Maurienne est une ville à la montagne au pied des stations de sports d’hiver et des cols mythiques du Tour de France. Rattaché(e) à la Direction Générale des Services, avec l’appui de l’encadrement intermédiaire, il (elle) gère et coordonne les activités techniques, administratives, financières et humaines du Centre Technique Municipal de la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne.
Sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur des Services Techniques, il/elle représente les équipes d’exploitation dans la conception des projets et organise leurs activités ou contributions pour les interventions en régie.
Le pôle opérationnel du Centre Technique Municipal assure des missions d’exploitation technique pour la Commune et ses établissements ainsi que pour la Communauté de Communes Cœur de Maurienne Arvan et ses établissements. Il intervient également dans ce cadre sous la responsabilité fonctionnelles du Directeur des Services Techniques de la 3CMA.
Missions principales
Responsable du Centre Technique Municipal : 52 agents (dont 4 responsables d’unités techniques et leurs adjoints : garage-serrurerie, entretien extérieur, espaces verts et bâtiment nettoyage, 1 acheteur public, 2 secrétaires, 2 techniciens du pôle exploitation : bâtiment et VRD)
- Assurer la coordination des missions du Centre Technique Municipal avec les élus, les directeurs et responsables de service, les partenaires extérieurs (présidents d’associations, entreprises …)
- Gérer les demandes d’interventions enregistrées par le secrétariat
- Élaborer le budget, le mettre en œuvre et suivre son exécution au fil des engagements
- Être le référent pour les marchés publics de fournitures, de services courants et de travaux de maintenance, (en lien avec l’acheteur public)
- Être le garant de l’application des règles de la commande publique et suivre les contrats de maintenance
- Valider les bons de commande et suivre l’engagement des bons de commandes et la facturation,
- Ventiler/refacturer les temps passés et les coûts des interventions
- Mener les études et les procédures (lorsque celles-ci ne sont pas portées par le bureau d’études), l’organisation et le suivi des travaux à réaliser en régie
- Superviser la gestion des stocks
- Hiérarchiser les fiches de travaux pour chaque service avec nécessité de rendre compte au demandeur
- Participer à l’organisation de l’évènementiel et mobiliser les moyens humains et matériel nécessaires,
- Être le référent technique pour l’organisation de la journée citoyenne
- Contrôler la bonne utilisation et la gestion des équipements, des matériels, des véhicules de service,
- Gérer et évaluer la qualité du service rendu : contrôler la qualité d’exécution et les délais (en tenant compte des éventuelles difficultés rencontrées dans la réalisation), les coûts des travaux réalisés en régie et à l’entreprise
- Gérer l’exploitation VRD et bâtiment (en lien avec les Techniciens)
- Participer aux réunions techniques dans le cadre du Grand Chantier Lyon Turin
- Piloter une démarche de fleurissement et de végétalisation dans l’objectif de l’obtention d’une 4ème fleur au Label des Villes et Villages Fleuris, en lien avec le service Espaces Verts de la Commune et la démarche de revitalisation du centre-ville
- Piloter et suivre le parc de véhicules de la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne, l’accidentologie, et l’entretien afférent
- Prendre une part active dans l’optimisation du budget et des charges d’exploitation (011) de la collectivité
- Prendre une part active dans le déploiement du logiciel OPEN-GST en lien avec les partenaires utilisateurs, les institutions annexes et les services en interne et externe (3CMA)
- Gérer et piloter la réorganisation du service entretien extérieur, notamment en termes de propreté, de nettoyage, de désherbage et de déneigement.
Responsable des équipes opérationnelles
- Répondre aux Demandes de Renseignements (DR) et aux Déclarations d’Intention de commencement de travaux (DICT) en lien avec le bureau d’études projets
- Valider la rédaction, gérer et coordonner les arrêtés permanents et temporaires de circulation, les permis de stationnement, les permissions de voirie et établir les redevances correspondantes
- Participer à la mise en place des différents règlements et assurer leur mise en application (voirie, cimetières, foires et marchés, cirques, occupation du domaine public, …)
- Être le référent de la ville pour la coordination des travaux et les relations avec tous les intervenants publics et privés sur le domaine public (concessionnaires, entreprises, régie, associations, particuliers, …)
- Garantir l’état d’entretien et la propreté, des bâtiments, de la voirie et des espaces publics (mobilier urbain, signalisation horizontale et verticale, points d’apport volontaire, jeux pour enfants, cimetières …)
- Établir avec le technicien VRD le programme annuel de grosses réparations de voiries
- Pilotage des techniciens VRD et bâtiment
- Sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur des Services Techniques et de l’Aménagement :
- Gérer et organiser les travaux en régie, lors de projets d’aménagement
- Coordonner les équipes de terrain lors de projets d’aménagement du territoire ou de réhabilitation d’espaces et d’équipements publics
- Coordonner, en application du RLP, l’instruction des demandes d’enseignes, dans le cadre du transfert de la police de publicité entre le Centre Technique Municipal et le pôle urbanisme.
- Assurer le retour du CTM aux fiches d’instruction des procédures d’aménagement (PC, DP, PA, DIA …) demandées par le service urbanisme
- Assurer la remontée d’information des interventions du CTM auprès du bureau d’études pour la bonne tenue et la mise à jour des plans
Compétences et qualités requises
- Expérience significative sur un poste similaire et en management d’équipe et de proximité
- Aptitudes avérées à l’organisation et à l’animation d’une équipe pluridisciplinaire
- Capacité à mener des réunions de travail, à prévenir et à régler les litiges
- Connaissances techniques requises en bâti et en non bâti, tout corps d’état, ainsi que des réglementations liées aux ERP, à l’hygiène et la sécurité et à la commande publique
- Capacité à être force de proposition en matière d’organisation et de développement d’une dimension transversale (mutualisation de certaines tâches, …)
- Autonomie dans l’organisation du travail, aptitude à identifier et prioriser les besoins, à arbitrer des choix techniques adaptés et à en rendre compte à sa hiérarchie
- Maîtriser les procédures administratives et réglementaires (commande publique, comptabilité, hygiène et sécurité, domanialité publique)
- Bonnes qualités relationnelles : sens de la négociation, du dialogue et de la concertation
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et des télécommunications (Excel notamment, Open GST, logiciel Berger Levrault pour l’édition des bons de commandes et le suivi du budget…)
- Disponibilité, forte motivation et sens aigu du service public
- Permis B exigé
Relations fonctionnelles internes et externes
- Relations fréquentes avec le bureau d’étude interne et le service urbanisme de la 3CMA
- Relations avec l’ensemble des services de la collectivité
- Relations permanentes avec l’encadrement intermédiaire
- Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d’études assurant la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires
- Relations directes avec les usagers et le milieu associatif
- Relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités, etc.)
L’agent pourra se voir confier toutes missions liées à son grade et cadre d’emploi auquel il appartient ou est rattaché.
Statut et rémunération
- Agent de la fonction publique territorial Grade d’ingénieur, ingénieur principal, technicien, technicien principal de 2ème classe, technicien principal de 1ère classe.
- Poste à temps complet à pourvoir à partir du 1er avril 2024.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance.
Adresser lettre de candidature + CV à :
Monsieur le Maire : BP 100 – Hôtel de Ville – 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex
Avant le 16 mars 2024